Les retombées de la participation d’une enseignante anicinape à deux recherches-actions sur son développement professionnel en contexte de didactique du français au primaire

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Edward, Kara
Subject
Développement professionnelAbstract
Cette étude de cas spécifique soutenue par une approche chronologique porte sur le développement professionnel d’une enseignante anicinape au regard de ses pratiques d’enseignement et d’évaluation de l’écriture et de la lecture en contexte de didactique du français au niveau primaire. Ce mémoire s’inscrit dans la continuité de deux recherches-actions (Blaser et al., 2019; da Silveira et al., 2015) auxquelles l’enseignante a participé. Les concepts de développement professionnel (Mukamurera, 2014; Uwamariya et Mukamurera, 2005), d’enseignement et d’évaluation de l’écriture (Bucheton, 2014; des Rosiers, 2019) et d’enseignement et d’évaluation de la lecture (Atwell et Atwell Merkel, 2017; Giasson, 2003; Lépine, 2017) ont guidé la rédaction du récit phénoménologique (Paillé et Mucchielli, 2012) qui sert à présenter nos résultats. Ces derniers illustrent l’impact de la participation de cette enseignante aux projets de recherche sur son expérience de développement professionnel, notamment par les changements qui s’opèrent dans ses pratiques après y avoir participé.
Collection
- Moissonnage BAC [4521]
- Éducation – Mémoires [890]