Intégrer des pratiques et des critères d'approvisionnement responsable dans les processus d'acquisition du Cégep Édouard-Montpetit

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
de Cardenas, Maya
Subject
Cégep Édouard-MontpetitAbstract
Nos activités humaines exercent d’innombrables pressions sur les écosystèmes qui répondent à nos besoins. Nos modes de consommation sont parmi les causes directes du réchauffement climatique observé et ressenti. Dans le but de faire face à ces problématiques, l’auteur cible, dans cet essai, les éléments essentiels qui permettraient au Cégep Édouard-Montpetit, un établissement d’enseignement supérieur d’envergure, d’intégrer des pratiques et des critères d’approvisionnement responsable à ses processus d’acquisition.
L’approvisionnement responsable représente un ensemble de règles et de pratiques qui constituent une façon de faire des achats reposant sur des critères de développement durable. Situé en amont de la chaine, il vise une exploitation ou une extraction des ressources naturelles qui limite ses impacts sociaux et environnementaux. Il tente de réduire les quantités d’énergie et de matières résiduelles occasionnées tout au long du cycle de vie des biens, des produits et des services essentiels et influence les modes de transport. Il induit de plus un approvisionnement plus local, plus intéressant aux points de vue social, environnemental et économique. Pourtant, trop peu de cégeps en ont fait une règle du jeu.
Les recommandations formulées dans cet essai cherchent donc à proposer un modèle de gestion des approvisionnements plus éthique et sans gaspillage : sans gaspillage de ressources, sans gaspillage de temps ni d’argent. Elles promeuvent et accentuent la responsabilité sociétale et environnementale du cégep qui a plus d’un rôle important à jouer en ce sens. Ces recommandations s’appuient sur l’analyse de la politique d’approvisionnement du Cégep Édouard-Montpetit, sur les quelques notions d’approvisionnement responsable qui s’y retrouvent, sur ses façons de faire actuelles et sont le résultat des constats qui ressortent des sept chapitres de cet essai. Elles proposent une démarche collaborative qui devra d’abord et avant tout se baser sur l’expérience et l’expertise que possède la Direction des finances du Cégep et, particulièrement, à celles des gestionnaires de son Service des approvisionnements.
Si les établissements collégiaux tiraient profit de cet essai, ils pourraient, ensemble, réduire leur empreinte écologique et démontrer qu’ils maitrisent l’art de décider pour le bien commun.
Collection
- CUFE – Essais [1344]
The following license files are associated with this document: