Présence du fantastique dans L’homme à l’envers et Un lieu incertain de Fred Vargas

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Desautels, Julie
Subject
Fred VargasAbstract
Dans ce mémoire de type recherche, deux romans policiers de l’auteure française Fred Vargas sont examinés à l’aune de la littérature fantastique. Cela se justifie par le fait que Vargas y représente deux figures tirées du fantastique canonique, soit le loup-garou et le vampire.
Le chapitre 1 pose les fondements théoriques du mémoire. Il y est d’abord question des théories du roman policier telles qu’élaborées par Pierre Boileau et Thomas Narcejac, Marc Lits, Yves Reuter et André Vanoncini, entre autres. Les théories de la littérature fantastique sont ensuite abordées telles que définies par Tzvetan Todorov, Jean-Luc Steinmetz, Joël Malrieu et Lise Morin. Sont finalement exposées les caractéristiques des deux figures fantastiques à l’étude, caractéristiques définies notamment par Gilbert Millet et Denis Labbé, Fabienne Claire Caland, Catherine Mathière et Jacques Finné.
Les chapitres 2 et 3 proposent respectivement une analyse de la figure du loup-garou dans le roman L’homme à l’envers et de la figure du vampire dans Un lieu incertain. Dans les deux cas, on cherche à vérifier si la manière dont ces personnages sont représentés a un impact sur le sous-genre auquel appartiendrait l’œuvre : a-t-on affaire à des romans policiers, comme le veut la critique, ou à des romans fantastiques ?
Collection
- Moissonnage BAC [4453]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2411]
The following license files are associated with this document: