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dc.contributor.advisorGervais, Hélène
dc.contributor.authorChoinière, Claudettefr
dc.date.accessioned2020-10-05T19:53:07Z
dc.date.available2020-10-05T19:53:07Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-10-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17655
dc.description.abstractL’objectif de cet essai est de déterminer quelles seraient les meilleures approches d’économie circulaire pour un déploiement écoresponsable du transport électrifié de personnes, au Québec. L’électrification des transports a été l’approche stratégique privilégiée par le gouvernement provincial dès la première décennie du millénaire pour lutter contre les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en contribuant au développement économique. Bien que l’électrification des transports ait connu depuis 2015 un essor indéniable au Québec, la cible de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés dans la province en 2020 n’est pas en voie d’être atteinte. Il s’avère que des enjeux touchant toutes les sphères de la société et dépassant le cadre des actions étatiques en matière d’électrification des transports ont émergé depuis la mise en œuvre des diverses politiques à cet égard. En effet, malgré les avantages indéniables qu’offrent les véhicules électriques, la durabilité de la mobilité, objectif de l’électrification des transports, ne dépend pas seulement de la migration d’un parc de véhicules propulsé par des hydrocarbures à un parc de véhicules tirant son énergie de l’hydroélectricité. Le développement d’une filière industrielle de véhicules électriques performante ne se fait pas non plus sans heurts et les retombées de ce développement tardent à se matérialiser. Pour faire face à ces enjeux, l’économie circulaire offre une approche de mise en œuvre du développement durable créatrice de richesse et respectueuse des limites planétaires. Elle a pour premier objectif de repenser les modes de production et de consommation afin de réduire les besoins en ressources et de protéger les écosystèmes qui les génèrent. Son deuxième objectif est d’optimiser l’utilisation des ressources en circulation grâce à diverses stratégies. L’analyse de diverses solutions d’économie circulaire applicables à l’électrification des transports, qu’il est possible d’agencer de manière synergique, démontre un fort potentiel de retombées positives à l’égard de la majorité des enjeux identifiés. Par conséquent, l’essai recommande d’abord à l’ensemble des parties prenantes d’adopter des pratiques de consommation et d’approvisionnement responsables. Les acteurs de la chaîne de valeur des transports électrifiés sont ensuite enjoints à conjuguer leurs efforts pour améliorer la synergie de leurs actions ainsi qu’à considérer sérieusement les stratégies d’écoconception dans leurs champs d’activités respectifs. Le gouvernement provincial et les administrations municipales, parties prenantes essentielles, sont finalement invités à poser des actions qui permettront à l’économie circulaire de favoriser un déploiement responsable de transports électrifiés répondant aux enjeux les plus probants.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Claudette Choinièrefr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectÉlectrification des transportsfr
dc.subjectÉconomie circulairefr
dc.subjectVéhicules électriquesfr
dc.subjectTransport de personnesfr
dc.subjectStratégies de circularitéfr
dc.subjectConsommation et approvisionnement responsablesfr
dc.subjectÉcoconceptionfr
dc.subjectDéveloppement durablefr
dc.titleL’économie circulaire comme vecteur de déploiement de l’électrification des transports de personnes : quelles avenues pour le Québec ?fr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnvironnement et développement durablefr
tme.degree.grantorCentre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)fr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Env.fr


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