L’implantation de communautés d’apprentissage professionnelles à la formation générale des adultes, une réponse à l’importance d’une formation continue répondant aux besoins et aux intérêts des enseignants

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Publication date
2020Author(s)
Labrecque, Nicole
Subject
Formation générale adulteAbstract
Depuis plusieurs années, la formation continue des enseignants préoccupe la communauté éducative. Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les universités, les centres de recherche en éducation, les commissions scolaires et les instances syndicales s’entendent pour affirmer qu’elle joue un rôle important dans la carrière des enseignants. Toutefois, la recherche d’une formule qui répondra aux attentes et aux intérêts du personnel enseignant soulève toujours des questionnements. Le présent essai rend compte de deux projets d’intervention qui ont tenté de trouver une réponse à ces derniers. Un premier projet, réalisé auprès d’enseignants du secondaire d’une commission scolaire, a permis de déterminer les caractéristiques d’une offre de formation continue idéale. Le second a tiré parti des résultats obtenus pour introduire des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) dans un centre d’éducation des adultes. Les résultats découlant de l’analyse des données pour chacun des deux projets ont permis de dégager des savoirs professionnels qui abordent l’utilisation des groupes de discussion comme outil de consultation et la mise en place de CAP comme activité de formation. L’essai traite également de la transférabilité de ces savoirs professionnels qui pourront être utiles à tout gestionnaire interpelé par le développement professionnel des enseignants. Finalement, l’essai présente le parcours réflexif de la doctorante quant à son développement professionnel tout au long de son parcours doctoral.
Collection
- Éducation – Essais [659]