Mobiliser et persuader par les émotions : une étude de la rhétorique visuelle de la fondation "Coule pas chez nous" dans ses luttes contre les hydrocarbures

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Publication date
2020Author(s)
Boutin Gilbert, Emanuelle
Subject
RhétoriqueAbstract
L’environnement et sa préservation sont des enjeux importants au Québec, ce qui se reflète d’ailleurs à travers une multitude de groupes militants qui conduisent différentes campagnes dans la province. Parmi ces groupes, le mouvement Coule pas chez nous (CPCN) a joué un rôle central dans la lutte contre les projets d’hydrocarbures et plus précisément contre le projet Énergie Est de Trans Canada. Pour mobiliser, et aussi communiquer l’objet de leurs luttes, les mouvements sociaux passent immanquablement par l’image, de plus en plus diffusée grâce aux réseaux socionumériques. Comme très peu de travaux portent sur ces images et que leur diffusion par les nouveaux moyens technologiques demeure relativement récente, nous tâcherons de nous y attarder. Pour ce faire, nous considérerons l’image fixe tel un discours construit dans le but de persuader. À cette fin, le pathos, entendu comme les émotions potentiellement suscitées par le discours, s’insère dans le discours de l’image. De cette perspective, nous avons cherché à comprendre quelle est la rhétorique des images militantes, et plus précisément quelles sont les émotions qu’elles véhiculent. Notre objectif est de répertorier les émotions qu’emploie le mouvement CPCN afin de persuader – les militants à poursuivre la lutte, les citoyens à se joindre au mouvement – et, plus spécifiquement, d’identifier par quels moyens discursifs et iconiques ces émotions se dégagent des images. Pour répondre à ces questions, nous avons procédé à l’analyse approfondie de 102 images prélevées sur toute l’année 2015, parmi les 459 images publiées entre avril 2014 et décembre 2017 par Coule pas chez nous (CPCN). Nous avons relevé les émotions qui s’en dégagent à l’aide des « tendances à l’action de l’émotion » (Plutchik 1980, cité dans Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nelis 2009) repérables grâce aux éléments interdiscursifs, intertextuels, contextuels et descriptifs de l’image. Parmi les conclusions qu’on puisse tirer de notre analyse, le mouvement CPCN emploie une plus grande diversité de stratégies émotives que celles attendues. À cet effet, il utilise plusieurs émotions ne figurant pas dans notre grille d’analyse. L’espoir est d’ailleurs un excellent exemple. Aussi, nous avons appris que lors des phases de contractions – i.e. lorsque les activités du mouvement diminuent –, le mouvement déploie un plus grand registre émotif. Et parmi toutes les émotions indiquées dans notre répertoire, l’indignation est la plus utilisée par le mouvement bien que la fierté et la joie soient aussi souvent mobilisées.
Collection
- Moissonnage BAC [3164]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2259]
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