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dc.contributor.advisorOuimet, Marie Claude
dc.contributor.advisorTerradas Carrandi, Miguel
dc.contributor.authorVézina Poirier, Laurencefr
dc.date.accessioned2020-09-15T14:26:57Z
dc.date.available2020-09-15T14:26:57Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-09-15
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17509
dc.description.abstractLe trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est généralement diagnostiqué lors de l’enfance ou de l’adolescence, bien qu’il persiste souvent à l’âge adulte. Le TDA/H est considéré comme un déficit d’autorégulation se manifestant sur le plan de l’attention, du comportement et des affects. L’autorégulation est une habileté liée à la capacité de mentalisation (CM). De bonnes capacités de régulation des affects et du comportement seraient essentielles à la CM. Bien que certaines études ont identifié une CM plus faible chez des personnes avec un diagnostic de TDA/H, la majorité de ces études ont porté sur les enfants et les adolescents. L’objectif de ce mémoire doctoral vise à comparer la CM d’un groupe de jeunes adultes TDA/H avec celle d’un groupe témoin apparié selon l’âge, le sexe et le niveau de scolarité. Selon l’hypothèse de recherche principale, les jeunes adultes ayant un diagnostic de TDA/H depuis l’enfance ou l’adolescence auraient une CM plus faible que ceux d’un groupe témoin. Dans le cas où l’hypothèse est appuyée, il s’agit d’examiner la relation entre la CM et la présence de symptômes d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité. La validité convergente et la cohérence interne des instruments utilisés pour mesurer la CM sont vérifiées. Une étude a été menée auprès de soixante jeunes adultes, âgés de 18 à 24 ans avec un diagnostic de TDA/H (n = 30) ou sans diagnostic (n = 30). Les participants ont complété une mesure de l’intensité des symptômes d’inattention et d’hyperactivité-impulsivité ainsi qu’un questionnaire sociodémographique. Ils ont également complété divers instruments permettant de mesurer la CM à propos de soi et d’autrui, ainsi que les biais de mentalisation à propos de soi (hypermentalisation, hypomentalisation) et d’autrui (hypermentalisation, hypomentalisation, absence de mentalisation). Les résultats permettent d’identifier une CM plus faible chez les participants du groupe TDA/H comparativement à celle du groupe témoin apparié. Ces difficultés de mentalisation se manifestent par la présence de biais de mentalisation à propos de soi et d’autrui, supposant la difficulté à considérer et comprendre le vécu émotionnel et les intentions d’autrui. Les résultats révèlent aussi qu’une présence plus importante de biais de mentalisation est associée à plus de manifestations symptomatiques du TDA/H. Il s’agit d’une des premières études portant sur la CM de jeunes adultes ayant un TDA/H. De plus, elle est la première à identifier les types de biais de mentalisation plus propices à se retrouver chez cette population tout en associant les types de biais de mentalisation aux symptômes du TDA/H. L’identification de biais de mentalisation se retrouvant plus fréquemment auprès du groupe TDA/H peut apporter un nouvel éclairage aux thérapeutes à propos des types d’interventions cliniques à privilégier auprès de cette clientèle.fr
dc.language.isofrefr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Laurence Vézina Poirierfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectTrouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)fr
dc.subjectMentalisationfr
dc.subjectBiais de mentalisationfr
dc.subjectAutorégulationfr
dc.subjectJeunes adultesfr
dc.titleMentalisation et régulation du comportement chez des adultes avec un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivitéfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


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