Conception et validation d'une évaluation terminale motivant les collégiennes et les collégiens à la pratique pérenne d'activités physiques

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Bradette, Annie
Subject
Éducation physiqueAbstract
Cet essai aborde l’évaluation terminale en éducation physique au collégial visant à motiver les étudiantes et les étudiants dans la pratique pérenne d’activités physiques. L’évaluation terminale du cours d’éducation physique de l’ensemble 3, au cégep de la chercheuse, correspond à un test de course navette de 20 mètres factuel et imposé. Ce test de course consiste à faire courir les étudiantes et les étudiants sur une distance de 20 mètres en suivant un rythme prescrit. Le test s’arrête pour l’étudiante ou l’étudiant lorsqu’il ne réussit plus à maintenir le rythme de course basé sur des normes standardisées faisant appel à un contexte de performance physique. Ce test de course navette ne permet pas de confirmer l’acquisition de la compétence évaluée qui est de : « démontrer sa capacité à se charger de sa pratique de l’activité physique dans une perspective de santé » (Gouvernement du Québec, 2016, p. 30). Cette pratique évaluative est incohérente avec ladite compétence et engendre un conflit pédagogique. Ce test de course navette ne met pas en lumière le processus de pratique d’activité physique hors cours qui est la démarche pour arriver à améliorer ses habitudes de vie, ce qui peut en démotiver quelques-uns.
Conséquemment, cet essai présente une stratégie d’évaluation centralisée sur les apprentissages des étudiantes et des étudiants plutôt que sur leur performance physique. Ainsi, l’évaluation terminale de cours proposée dans le présent essai, en lien avec le programme d’activités physiques (PAP) du dernier cours d’éducation physique collégial, se veut une stratégie d’évaluation encourageant le développement durable de la pratique de l’activité physique et de saines habitudes de vie. Dans cette optique, l’objectif général de cet essai est de concevoir et de valider une évaluation terminale de cours conçue pour motiver les étudiantes et les étudiants à s’engager dans une pratique pérenne d’activité physique.
Le présent essai se situe dans une approche qualitative sous le paradigme épistémologique interprétatif. Cette évaluation terminale a été conçue à partir de la démarche méthodologique de recherche-développement proposée par Van der Maren (2003, 2014), puis validée grâce à la participation de 56 étudiantes et étudiants, 6 enseignantes et enseignants, 3 expertes ou experts. Les résultats ont été recueillis à l’aide de deux outils de collectes de données soit un questionnaire et une entrevue semi-dirigée.
Les résultats de l’essai ont été obtenus par la méthode inductive par itération. Ils révèlent que l’évaluation terminale conçue favorise les apprentissages dans une APC, selon les propos obtenus des enseignantes et des enseignants et des expertes et experts. De plus, les étudiantes et étudiants affirment qu’elle suscite la motivation ainsi que l’engagement à la pratique d’activité physique. Les résultats confirment que l’évaluation terminale permettant de faire un choix de test (groupe expérimental) favorise la perception de la valeur de l’activité ainsi que la perception de contrôle et de compétence des étudiantes et des étudiants. Aux entrevues postcours, unanimement, les étudiantes et les étudiants ont affirmé que leur niveau d’activité actuel était interrelié à leur cours d’éducation physique de l’ensemble 3. Ceci laisse croire à l’influence positive du cours, et de son évaluation terminale, sur une pratique pérenne de l’activité physique.
Les conclusions de l’essai incitent à vérifier cette influence possible dans le cadre d’études ultérieures et auprès de plus grands échantillons.
Collection
- Éducation – Essais [669]
The following license files are associated with this document: