La simulation de situations professionnelles authentiques : une adaptation du modèle médical en Techniques de travail social
Publication date
2020Author(s)
Létourneau, Brigitte
Subject
Simulation cliniqueAbstract
Ce projet d’innovation vise à adapter la simulation clinique issue du milieu médical au domaine du travail social et plus spécifiquement, dans le cours Intervention sociale en situation de crise. Le cours se situe en cinquième session de Techniques de travail social au Cégep Marie Victorin. Le problème identifié fût l’authenticité des formules pédagogiques utilisées pour l’enseignement des compétences d’intervention; formules qui ne reflètent pas entièrement le critère complexe de la compétence enseignée. Le projet d’innovation vise l’amélioration de l’authenticité des formules pédagogiques utilisées pour enseigner les compétences d’intervention de crise et pour faciliter le transfert des apprentissages en stage et par la suite, en milieu de travail. Une recension des écrits issue principalement des soins infirmiers permet de comprendre les principes sur lesquels reposent la pédagogie par simulation. Par la suite, nous avons analysé ces principes au regard du champ du travail social et nous y avons fait les adaptations ou ajouts nécessaires. La mise en place de ce projet d’innovation et de recherche repose sur la démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) du bloc Innovation de la Maîtrise en enseignement au collégial de l’Université de Sherbrooke, secteur Performa. Cette démarche consiste à développer un projet d’innovation en adoptant une posture professionnelle de praticienne-chercheuse.