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La justification de l'éclectisme : Galien médecin et philosophe

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Hebrard_Jeremie_MA_2020.pdf (1.267Mb)
Publication date
2020
Author(s)
Hébrard, Jérémie
Subject
Galien de Pergame
 
Éclectisme
 
Théorie de la démonstration
 
Histoire de la philosophie
 
Scepticisme
 
De optima doctrina
 
De optimo docendi genere
 
Galen of Pergamon
 
History of philosophy
 
Eclecticism
 
Skepticism
 
Demonstrations
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Abstract
L’enjeu de ce mémoire tient en quelques mots : restituer à Galien la place qui lui convient au sein de l’histoire de la philosophie. Les préjugés entourant l’oeuvre du médecin de Pergame ainsi que son agnosticisme avoué lui ont souvent valu la réputation d’être un penseur sans grande profondeur qu’on pouvait négliger sans préjudice. La richesse de son témoignage, dont les philosophes ont fait peu de cas jusqu’à assez récemment, se révèle pourtant indispensable pour reconstituer la transition entre la philosophie post-hellénistique vers l’Antiquité tardive. Si la tâche peut paraître herculéenne, on aurait pourtant tort de s’en détourner sous ce prétexte, et notre modeste contribution s’avère un pas dans la bonne direction. Dans ce mémoire, je me propose de revoir l’immense oeuvre de Galien à la lumière de son attitude éclectique, qui cimente sa pensée en dépit de la pluralité des thèmes qu’elle englobe. Cette recherche plaide donc pour une interprétation renouvelée de la relation de Galien à la philosophie en cherchant d’abord à montrer comment les courants de pensée qu’il côtoyait ont influencé sa pensée, mais également comment il s’est affranchi du dogmatisme des écoles philosophiques. Sa relation avec le scepticisme de la Nouvelle Académie y est également abordée dans notre traduction inédite de son traité Du meilleur enseignement. Outre les quelques préceptes d’indépendance intellectuelle à laquelle elle est souvent réduite, l’attitude éclectique de notre auteur s’est également munie d’un fondement épistémologique : la méthode des démonstrations. Ce mémoire offre une synthèse de cette méthode par laquelle les opinions étaient mises à l’épreuve et qui aura permis à Galien de cultiver un scepticisme sain lui permettant de se prémunir contre les dérives de la philosophie spéculative. Enfin, nous examinons comment la réflexion sur les arts stochastiques proposée par Galien constitue une solution adroitement développée au problème de la faillibilité inhérente à l’art médical, domaine de réflexion où l’hégémonie des philosophes régnait jusqu’alors.
 
Abstract: The aim of this contribution can be summed up in a few words: to restore Galen’s rightful role in the history of philosophy. The prejudices surrounding his works together with his avowed agnosticism has often earned him the reputation of being a mediocre philosopher that could be overlooked. The importance of his testimony, of which philosophers have paid little attention until recently, appears to be essential to understand the transition from post-Hellenist philosophy to Late Antiquity. Although the task may seem Herculean, it should not be neglected under this pretext alone and our modest contribution should be taken as a step in this direction. In this thesis, I argue that the understanding of Galen’s eclectic attitude, which cements his thought despite the plurality of themes it encompasses, can shed light on his oeuvre. This research therefore argues for a renewed interpretation of Galen's relationship toward philosophy. I first seek to explain how the currents of thought he encountered in his lifetime influenced his stance on major philosophical and medical issues, but also how he sought to emancipate himself from the dogmatism of these schools. His relationship with the skepticism of the New Academy is also addressed in our French translation of his treatise On the Best Teaching. Besides the few precepts concerning intellectual independence to which it is often reduced, the eclectic attitude of Galen has also been reinforced with an epistemological foundation: the method of demonstrations. Our contribution offers a synthesis of this method by which opinions were tested and which enabled Galen to cultivate a healthy skepticism against the sterility of speculative philosophy. Finally, we examine how his reflection on stochastic arts constitutes a skillfully developed solution to the problem of the inherent fallibility of the medical art, area of reflection where the hegemony of philosophers prevailed until then.
 
URI
http://hdl.handle.net/11143/17260
Collection
  • Moissonnage BAC [3216]
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2267]

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