Show simple document record

dc.contributor.advisorFellouah, Hachimi
dc.contributor.advisorFerchichi, Mohsen
dc.contributor.authorBen Miloud, Kamalfr
dc.date.accessioned2020-08-07T18:22:38Z
dc.date.available2020-08-07T18:22:38Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-08-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17252
dc.description.abstractL'étude des tourbillons de bout d'aile est d'une importance majeure comme elle concerne plusieurs secteurs industriels. La génération d'un tourbillon au bout d'aile d'un avion est une conséquence directe de la portance, la présence de cette structure d'écoulement dans les environs d'un aéroport perturbe le traffic aérien comme elle peut interagir avec d'autres avions en vol, ce qui comprometterait la sécurité aérienne. Plusieurs études ont été élaborées sur un plan scientifique afin d'apporter des connaissances approfondies sur la dynamique des tourbillons de bout d'aile. Des investigations numériques et expérimentales ont permis de comprendre la formation et l'évolution d'un tourbillon en aval du bord de fuite d'une aile. Cependant, les connaissances sur ces structures tridimensionnelles restent limitées, surtout concernant l'aspect de leur évolution spatio-temporel. En effet, plusieurs études scientifiques se sont concentrés sur des conditions d'écoulement spécifiques et ayant utilisé des techniques de mesures ponctuelles, comme le fil chaud. Il a été démontré que le tourbillon peut dissiper s'il est immergé dans un écoulement turbulent, sa vitesse circomférentielle décroit et son rayon augmente en aval de l'aile. Dans la présente étude, la vélocimetrie par imagerie de particules stéréoscopique a été utilisée pour comprendre la formation et l'évolution d'un tourbillon de bout d'aile NACA 0012 dans un écoulement de grille. La surface portante est disposée à un angle d'attaque de 5.6° ou l'écoulement est supposé rester attaché, et soumise à un écoulement avec deux nombres de Reynolds, 2 x 10^5 et 3 x 10^5, ainsi que trois régimes de turbulence de l'écoulement libre (FST), à savoir 0.5% (soufflerie sans grille), 3% (position GP1) et 6% (position GP2). Des mesures sur le champ de vitesse du sillage sont effectuées en quatre positions en aval de l'aile, à savoir x/c=1.25, 3.25, 6.25 et 7.75 pour les deux nombres de Reynolds et les trois niveaux de turbulence utilisés. Dans une première partie de l'étude, la dynamique du tourbillon est mise en évidence en analysant le champ de vitesse du sillage et les caractéristiques du tourbillon. Les contours de vitesse et de vorticité ont permis de distinguer la structure du coeur du tourbillon qui s'assimile à un type "wake-like", décrivant ainsi un déficit de vitesse qui décroit longitudinalement et qui décroit avec l'augmentation du niveau de turbulence, FST. Une investigation sur le mouvement de l'axe horizontal du tourbillon a également été menée. La détermination du centre instantanée du tourbillon a permis de déterminer les amplitudes de l'érrance du tourbillon qui augmente avec l'augmentation de FST. L'analyse de l'énergie cinétique turbulente a révélé la présence de turbulence artificielle, qui a été réduite en appliquant une correction sur les champs de vitesse. Dans une deuxième partie de l'étude, une analyse détaillée sur l'érrance est menée en se basant sur la technique de décomposition orthogornale propre (POD). Une augmentation du mouvement d'érrance a été caractérisée par l'augmentation de l'énergie associée au modes. Pour le cas GP2, le dipole avait la tendence à se dissiper en un seul mode, correspondant ainsi à un tourbillon trés dissipé. De plus, une évaluation des termes de l'équation de transport de l'enstrophie a été menée en dernière partie dans le plan x/c=1.25. Il a été constaté que l'aumentation de FST favorise l'amplification des termes de cisaillement et d'enstrophie.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Kamal Benmiloudfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectPODfr
dc.subjectTourbillon de bout d'ailefr
dc.subjectSouffleriefr
dc.subjectTurbulencefr
dc.subjectMesuresfr
dc.titleDéveloppement d’un tourbillon de bout d’aile sous l’effet de l’intensité de turbulence de l’écoulement librefr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Kamal Benmiloud
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Kamal Benmiloud