Show simple document record

dc.contributor.advisorLauzon, Nancy
dc.contributor.authorMartel, Lynefr
dc.date.accessioned2020-08-03T18:52:01Z
dc.date.available2020-08-03T18:52:01Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-08-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17249
dc.description.abstractBien que nombre de recherches se soient penchées sur les pratiques des directrices et des directeurs d'école, aucune ne s’est intéressée aux fondements de celles-ci, à savoir les intentions et les représentations qui sous-tendent ces pratiques, et sur les incidences du contexte particulier de la mise en œuvre d’une gestion axée sur les résultats au Québec. Cette thèse a donc pour objectif général d’étudier les pratiques de directrices et de directeurs d’école primaire à l’égard des enseignantes et des enseignants ayant pour but de favoriser la réussite, et plus spécifiquement, leur mise en œuvre, la distinction des intentions et le dévoilement des représentations qui les sous-tendent. Pour ce faire, l’approche de recherche retenue est qualitative et peut également être qualifiée de descriptive vu son but qui est de décrire un phénomène et sa méthode de collecte de données qui consiste à décrire des données organisées autour de thèmes déterminés. Les participantes et les participants de cette recherche sont des directrices et des directeurs d’école primaire d’un même centre de services scolaire francophone qui compte plus de 10 000 élèves. Les participantes et les participants ont été sélectionnés en fonction de deux critères, à savoir diriger une école primaire où la réussite s’est améliorée au cours de leur mandat et être volontaire pour participer à la recherche. La méthode d’échantillonnage retenue est intentionnelle et non probabiliste. Au terme de la démarche de recrutement, 18 directrices et directeurs ont accepté de participer à une entrevue semi-dirigée individuelle. L’identification et la description des pratiques et des stratégies mises en œuvre par les directrices et les directeurs d’école a permis de constater que l’analyse de la situation, la formulation des objectifs, la connaissance du milieu et du contexte, la collecte et l’analyse des données pour identifier les besoins, les échanges avec le personnel enseignant sur les objectifs lors de réunions, la prise en compte des résultats pour prendre les décisions relatives aux activités pédagogiques et/ou aux services aux élèves, la demande de soutien pour coordonner l'enseignement, la participation au travail d’équipe, les rencontres individuelles du personnel enseignant au sujet de leurs élèves de même que l’utilisation des résultats pour apprécier le degré d’atteinte des objectifs d’amélioration sont partagées par l’ensemble des participantes et des participants. Dans le même sens, toutes les directrices et tous les directeurs d’école rencontrés en entrevue ont mentionné avoir les intentions suivantes : donner la direction et mobiliser l’équipe-école, favoriser la réussite, accompagner, collaborer et influencer. Enfin, au sujet du dévoilement des représentations des directrices et des directeurs d’école, plusieurs éléments se rapportant aux interprétations, aux émotions, aux croyances, aux valeurs et aux attitudes ont été évoqués en lien avec des valeurs humaines ou professionnelles. Les conclusions qu’il est possible de tirer de cette recherche au regard des résultats obtenus sont à l’effet que celle-ci a permis de valider et d’enrichir le modèle d’Hallinger à différents niveaux. Que ce soit par la description plus fine ou l’identification de pratiques supplémentaires à celles déjà recensées, la distinction d’intentions à caractère pédagogique ou administratif ajoutant aux dimensions proposées ou encore en levant le voile sur des représentations associées à des valeurs de nature humaine ou professionnelle, tous les résultats contribuent à l’avancement des connaissances sur les pratiques des directrices et des directeurs d’école.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Lyne Martelfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectPratiques de gestionfr
dc.subjectIntentionsfr
dc.subjectAmélioration scolairefr
dc.subjectEfficacité scolairefr
dc.titleÉtude de pratiques de directrices et de directeurs d’école et de certains de leurs fondementsfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineGestion de l'éducation et de la formationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Lyne Martel
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Lyne Martel