dc.description.abstract | L’objectif de la présente recherche de maîtrise vise à comprendre comment se construit la gouvernance participative entre les différents acteurs concernés par l’élaboration de la stratégie d’adaptation aux changements climatiques dans la Municipalité régionale de comté de Memphrémagog. La mobilisation et la sensibilisation des parties prenantes, le développement d’interrelations entre les participants et les défis de la gouvernance participative ont notamment été étudiés.
La recherche est basée sur l’hypothèse qu’en étant bien outillés, les acteurs locaux deviennent les ressources les mieux placées pour identifier les conséquences locales des changements climatiques et ainsi participer à la coconstruction d’une stratégie d’adaptation multisectorielle.
Un des défis de ce type de démarche est certainement d’être capable de susciter et de maintenir la motivation des participants tout au long du processus, qui s’étire sur plusieurs mois, voire des années. On observe aussi que la MRC, lieu de concertation régional reconnu et établi, semble être une organisation bien placée pour mobiliser les intervenants locaux et régionaux. Un autre facteur influençant l’adhésion des parties prenantes est la perception de leur vulnérabilité sectorielle ou organisationnelle dans un contexte de changements climatiques; en effet, plus les intervenants se sentent touchés par les conséquences climatiques, plus ils sont enclins à investir temps et argent pour trouver des façons d’augmenter la résilience de leur organisation et de leurs activités.
Ce mémoire propose des solutions pour éviter les écueils pouvant affecter l’émergence d’une gouvernance participative, ou à tout le moins en réduire l’impact sur la réussite globale du projet. Les recommandations incluent la mise en place d’une équipe de coordination multidisciplinaire outillée et dédiée, l’utilisation d’analyses à l’échelle de la région étudiée, le soutien continu à l’avancement de la démarche, l'appui à l’émergence de projets collaboratifs et l’art d’accueillir l’itération dans un contexte administratif défini.
En conclusion, on souligne que la mise en place d’un cadre de gouvernance participatif dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques prend du temps, mais cette approche favorise une réelle mobilisation des parties prenantes. Il en résulte une communauté d’acteurs mieux outillés, et ainsi plus résilients, pour faire face aux conséquences des changements climatiques. | fr |