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La perception de soi chez les enfants présentant des attitudes et comportements alimentaires problématiques

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Courville_Justine_MSc_2020.pdf (1.636Mb)
Publication date
2020
Author(s)
Courville, Justine
Subject
Perception de soi
 
Attitudes et comportements alimentaires problématiques
 
Enfant
 
Étude qualitative
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Abstract
La perception de soi correspond à la vision qu’une personne a d’elle-même. Elle se développe tout au long de la vie et prend racine à l’enfance. Vers neuf à 12 ans, les rapports que les enfants entretiennent avec leur environnement influencent la perception de soi et peuvent mener les enfants à se comparer aux autres et à adopter certains idéaux ou comportements. À cet effet, il appert qu’il y a un lien entre la perception de soi négative et le développement d’une variété d’attitudes et comportements alimentaires problématiques (ACAP) visant à atteindre les standards de la société en termes d’apparence. Cette étude descriptive qualitative vise à décrire l’état de la perception de soi chez les enfants âgés de neuf à 12 ans qui manifestent des ACAP afin de contribuer à comprendre les liens entre la perception de soi et la présence d’ACAP. Les résultats sont basés sur une analyse thématique inductive et déductive, laquelle s’appuie sur le modèle conceptuel de perception de soi de Harter (1985). L’analyse a été poursuivie jusqu’à saturation des données. L’échantillon est composé de 14 participants (âge moyen : 10,42 ans, écart-type : 0,64, étendue : 10 à 12 ans). Selon les résultats de cette analyse thématique, les enfants qui manifestent des ACAP ont la capacité de se percevoir, mais leur perception de soi est fortement influencée par l’environnement, notamment au niveau de la perception de soi académique, athlétique et globale. L’importance de l’homophilie et de la différentiation avec l’adulte caractérisent les résultats de la perception de soi relationnelle, catégorie émergente des analyses. De plus, les participants expriment une perception physique d’eux-mêmes négative ainsi qu’une notion de choix et de contrôle sur leur alimentation. Les constats soulevés dans ce mémoire pourront aider les intervenants à repérer des signes de la problématique dans le vocabulaire que les enfants utilisent pour se décrire (comparaison à l’environnement, insatisfaction corporelle, préoccupation pour les choix et le contrôle de la nourriture) afin de mieux dépister les ACAP et ainsi prévenir le glissement potentiel des troubles du comportement alimentaire (TCA). La création de programmes de prévention des ACAP spécifiques à la tranche d’âge et aux dimensions de perception de soi plus négatives et influencées par l’environnement semble essentielle, surtout devant l’évidence que présenter des ACAP est en lien étroit avec les TCA. Pour ce faire, il est possible de s’inspirer des programmes d’intervention des TCA pour agir en amont à la problématique. Enfin, l’étude souligne qu’il s’avère important de poursuivre la recherche scientifique en vue de développer un modèle explicatif propre aux ACAP. Ce mémoire contribue à l’avancement des connaissances empiriques et à l’élaboration de programmes spécifiques à la problématique dans une ère où les préoccupations pour l’alimentation et l’image sont en croissance.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17199
Collection
  • Moissonnage BAC [3168]
  • Éducation – Mémoires [824]

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