Les fonctions de la Radiodiffusion en situation coloniale et dans la construction de l’État-nation au Sénégal : quête de légitimation, propagandes, outil éducatif et/ou de développement (1939-1976)

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Niang, Bocar
Subject
RadiodiffusionAbstract
Ce travail de recherche étudie l’utilisation de la radio comme outil de commandement politique durant l’époque coloniale et instrument d’émergence et de construction de la nation sénégalaise durant les deux premières décennies post-indépendance. La radiodiffusion de masse occupe une place particulière dans l’histoire du Sénégal où elle existe depuis 1939. Son implantation s’est effectuée dans un contexte marqué par la volonté de la France d’affermir son autorité sur les populations au moment où elle subit la guerre et la défaite militaire. Mais au-delà des soucis de maintien de l’ordre colonial, la radio est également un moyen utilisé pour tenter d’imposer la culture et la civilisation françaises aux colonisés dans un dessein ouvertement assimilationniste.
À l’indépendance du pays, elle acquiert une position de média dominant du fait d’un ensemble de facteurs convergents qui lui ont servi de terreau fertile. Ces facteurs tiennent à la prédominance de la civilisation de l’oralité, à l’utilisation des langues nationales, à la mise en place de programmes en rupture avec l’ère coloniale et répondant aux préoccupations locales, etc. La radio, créée au Sénégal à la fin des années 1930 par les autorités françaises pour servir la propagande coloniale, change ainsi de vocation après l’accession du territoire à la pleine autonomie en 1958 puis à l’indépendance en 1960. Elle devient un instrument aux mains des élites postcoloniales pour tenter de construire un nouvel État-Nation aux couleurs du
« socialisme africain », l’idéologie officielle de l’Union progressiste sénégalaise (UPS), le parti au pouvoir. Notre étude permet de comprendre comment un tel choix a pu faire de la radio une ressource stratégique et incontournable capable d’influer sur la trajectoire du nouvel État-Nation sénégalais aux plans politique, social, économique et culturel, lui conférant un rôle inédit et sans équivalent ailleurs.
Collection
The following license files are associated with this document: