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dc.contributor.advisorBourassa Forcier, Mélanie
dc.contributor.authorPronovost, Laurafr
dc.date.accessioned2020-06-18T14:59:19Z
dc.date.available2020-06-18T14:59:19Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-06-18
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17160
dc.description.abstractLe milieu de l’innovation pharmaceutique connaît une progression incessante, devant constamment s’adapter à une nouvelle réalité définie par des temps de plus en plus modernes. De nos jours, les start-ups en biotechnologie propulsent ainsi le monde de l’innovation, en offrant aux compagnies pharmaceutiques novatrices une alternative flexible et compétitrice en lien avec la recherche et le développement menant à la création de médicaments novateurs. Malgré cette domination, ce n’est qu’une faible proportion de start-ups qui parviennent éventuellement à présenter une offre attrayante à une compagnie pharmaceutique et à se faire racheter par cette dernière. Ceci s’explique notamment en raison des importantes charges économiques qui s’imposent rapidement à toute start-up en lien avec le développement clinique du médicament et à la protection de ses actifs de propriété intellectuelle. Afin d’optimiser les chances de succès des start-ups à ce stade, et subséquemment promouvoir l’accès à des médicaments novateurs pour le bénéfice de tous, il importe d’élaborer des modèles d’affaires alternatifs permettant d’optimiser les activités de l’entreprise et ainsi maximiser le taux de survie des start-ups issues du secteur de la biotechnologie.fr
dc.description.abstractAbstract:The field of pharmaceutical innovation is one of not only growth but of perpetual change. At the heart of this momentum are the biotechnology start-up companies, who strive to create a flexible and competitive alternative with regards to research and development leading to the creation of innovative drugs. Although these companies dominate pharmaceutical innovation, being responsible for a majority of products approved for sale in North America, only a precious few obtain the opportunity to either present and/or sell their concepts to big pharmaceutical companies. Extravagant costs of both the clinical development of their product and the protection of their intellectual proprieties go a long way in explaining this difficulty. To achieve feasible structure and therefor augment the general population’s access to new and improved medications, it is imperative that there be created new business models rendering optimal developmental activities possible for biotechnology start-ups.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Laura Pronovostfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectStart-upfr
dc.subjectBiotechnologiefr
dc.subjectStratégiesfr
dc.subjectPropriété intellectuellefr
dc.subjectEssais cliniquesfr
dc.subjectFinancementfr
dc.subjectPharmaceutiquefr
dc.titleMise au point stratégique : vers de nouveaux modèles d’affaires pour favoriser le succès des start-ups en biotechnologiefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineBiologiefr
tme.degree.grantorFaculté des sciencesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.S.V.D.fr


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