Le site Internet interactif Gohéros : un plus pour la pratique d’activités physiques?
Publication date
2020Author(s)
Savard, Mélanie
Subject
Activités physiquesAbstract
Le lien entre la santé et les saines habitudes de vie est connu. Une alimentation inadéquate, la sédentarité, le tabagisme et une consommation excessive d’alcool sont responsables d’environ 40 % des décès. Entre 2015 et 2016, même si les Québécoises et les Québécois mangent mieux et fument moins, ils sont moins actifs que les autres Canadiennes et Canadiens. La sédentarité de la population adulte de 15 ans et plus du Québec était d’environ 40% (Camirand, Traoré et Baulne 2016).
Le projet présenté dans ce rapport d’innovation contribue à notre développement professionnel en nous donnant accès à la sixième marche du modèle de St-Germain (2008) qu’elle qualifie de processus de métacognition et de regard sur notre identité professionnelle. Gohier, Anadón, Bouchard, Charbonneau et Chevrier (2001) suggèrent quant à eux que notre pratique enseignante s’oriente vers une approche de praticienne-chercheuse.
En ce sens, le projet d’innovation a été développé dans le but de contribuer à l’avancement de la profession d’enseignante ou d’enseignant en éducation physique, et ce, en proposant un outil pédagogique innovant, efficace et inspirant.
La démarche de (Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est la base de ce projet d’innovation. Elle propose un cadre de recherche-intervention qui permet de poser un regard réflexif sur la pratique enseignante, d’expérimenter un outil pédagogique innovant et ultimement de partager cette pratique documentée avec la communauté collégiale (Bélisle, 2016). Le projet d’innovation propose un outil électronique qui devrait soutenir la motivation des étudiantes et des étudiants du cours Sports d’hiver et randonnées en plein air (109-382-34) de l’ensemble trois offert au Cégep St-Jean-sur-Richelieu dans leurs pratiques d’activités physiques.
La démarche de développement d’une expertise professionnelle SoTL propose six étapes itératives dont fait état le présent rapport d’innovation. Cette démarche vise l’amélioration des apprentissages des étudiantes et des étudiants autant que l’avancement des connaissances liées aux pratiques enseignantes.
Collection
The following license files are associated with this document: