L’intégration de la classe inversée à l’aide de la vidéo animée pour favoriser le transfert des apprentissages et le développement du jugement clinique en pharmacothérapie
Publication date
2020Author(s)
Lamontagne, Cynthia
Subject
Classe inverséeAbstract
Une démarche Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) a été engagée afin d’élaborer une innovation pédagogique ayant pour résultante d’améliorer l’apprentissage des personnes étudiantes. À la première étape, lors de l’analyse de la pratique, la personne praticienne-chercheuse a identifié un problème lié au faible transfert des apprentissages en pharmacothérapie, ce qui a comme résultat de créer une déficience quant au développement du jugement clinique. Les causalités de cette problématique résultent d’un enseignement inefficace et d’un manque de considération des caractéristiques de la clientèle étudiante. Une solution pédagogique a été retenue afin d’intégrer la classe inversée et la vidéo animée pour favoriser le transfert des apprentissages et le développement du jugement clinique à l’égard de l’administration des médicaments.
Une appropriation des connaissances a été faite lors de la deuxième phase de la démarche réflexive SoTL. La recension d’écrits scientifiques a été exposée afin de soutenir les fondements du projet d’innovation découlant du raisonnement clinique, du jugement clinique, du transfert des apprentissages, des stratégies le permettant, de la classe inversée, de la vidéo animée ainsi que du jeu sérieux.
Ensuite, la conception et l’implantation du changement ont été faites à la session automne 2019 et hiver 2020, ce qui correspond aux étapes trois et quatre du SoTL. Ce processus a été évalué à l’aide d’une méthodologie quantitative et qualitative, par l’usage de questionnaires, d’une analyse de contenus et d’une observation participante. La collecte de données viendra rendre compte des retombées du projet innovant sur l’apprentissage du corps étudiant et sur le développement professionnel de la personne praticienne-chercheuse.
Enfin, le dernier chapitre porte sur l’évaluation de la stratégie pédagogique préconisée dans cette recherche, l’étape cinq du SoTL. Les résultats de l’expérimentation démontrent que la classe inversée et la vidéo animée sont favorables à l’apprentissage du transfert et au développement du jugement clinique.