Les pratiques d’enseignement de l’éducation à la santé dans des classes de sciences et technologie au premier cycle du secondaire au Québec

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Benabdallah, Ahmed
Subject
Pratiques d'enseignementAbstract
La thèse est une étude de type exploratoire et descriptif des pratiques d'enseignement de l’éducation à la santé de quatorze enseignants de sciences et technologie du premier cycle du secondaire au Québec. L’étude vise à identifier les finalités (le pourquoi enseigner?), les définitions et les contenus d’enseignement-apprentissage (le quoi enseigner?) associés à l’enseignement de l’éducation à la santé en sciences et technologie. L’étude vise également les démarches d’enseignement pour accéder aux contenus (le comment enseigner?). L’accès aux déclarations des enseignants sur leur propre pratique est facilité par une analyse de contenu de données recueillies lors d’une entrevue semi-structurée téléphonique avec des participants volontaires. L’analyse des résultats montre que les justifications pour enseigner l’éducation à la santé font référence principalement à une formation de base pour tous les élèves afin de les aider à comprendre les modalités d’actions à entreprendre pour être en bonne santé et les messages de préventions et sensibilisations. La conception et les contenus enseignés reposent particulièrement sur le développement d'apprentissages des savoirs conceptuels. Les démarches d’enseignement-apprentissage du cours concernent des activités guidées par l’enseignant qui suscitent peu de réinvestissement et de transfert des apprentissages du côté des savoirs. Cependant, à la fin du cours, ces démarches se caractérisent par une marge de manœuvre laissée aux élèves quant aux comportements et aux habitudes de vie. Dans cette perspective, les savoirs enseignés dans le cours ont été appliqués dans des situations qui permettent aux élèves l’expression de leurs opinions et la justification de leurs prises de position et des actions à entreprendre pour être en bonne santé. Ces résultats nous amènent à nous questionner, entre autres, sur 1'impact des enseignements proposés par les enseignants sur les apprentissages des élèves en éducation à la santé en classe de sciences et technologie.
Collection
- Moissonnage BAC [4253]
- Éducation – Thèses et essais doctoraux [284]
The following license files are associated with this document: