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Other titre : Developing competencies of nurses in wound care: results from a study evaluating the impact of a new service delivery model including teleassistance

dc.contributor.advisorCamden, Chantal
dc.contributor.advisorCouturier, Yves
dc.contributor.authorCorriveau, Genevièvefr
dc.date.accessioned2020-05-22T15:07:09Z
dc.date.available2020-05-22T15:07:09Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-05-22
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17061
dc.description.abstractProblématique : La pratique infirmière en soins de plaies est complexe et requiert de multiples compétences. Malheureusement, l’état actuel des connaissances est relativement peu avancé sur comment les infirmières développent de nouvelles compétences en soins de plaies. L’implantation de la téléassistance en soins de plaies (TASP) à domicile qui comprenait une formation et du soutien par une technologie de téléassistance à domicile, a offert un contexte idéal pour mieux comprendre le développement des compétences des infirmières en soins de plaies. Objectifs : L’objectif principal du projet était d’évaluer si l’implantation de la TASP à domicile soutenait le développement des compétences des infirmières ressources en soins de plaies. Le second objectif était d’explorer les facteurs influençant le développement des compétences de ces infirmières. Méthodologie : Un devis mixte incluant une analyse pré-post (n=29) et des entrevues individuelles (n=11) a été utilisé. Le cadre de Wittorski a été utilisé pour définir le concept de compétence et la théorie sur les facteurs en influençant le développement. Résultats : Les résultats ont démontré que la formation a soutenu le développement des compétences des infirmières ressources en soins de plaies. Trois catégories de facteurs d’influence au processus de développement des compétences ont émergé : les connaissances et habiletés acquises, les facteurs individuels et les facteurs organisationnels. Conclusion : La formation soutient le développement des compétences. Le processus de développement des compétences des infirmières ressources en soins de plaies est influencé par différents facteurs qui devraient être pris en compte dans l’implantation d’une telle innovation.fr
dc.description.abstractAbstract: Introduction: Wound care practice is complex and requires multiples competencies. Unfortunately, we do not know by now how nurses develop new competencies in wound care. The implementation of a new wound care model of service delivery, including training and virtual clinics delivered through teleassistance, was ideal to have a better comprehension on how wound care nurses develop new competencies. Objectives: The primary objective was to determine whether training session and the virtual clinics support the development of competencies among nurses. The second objective was to explore the factors influencing the development of nursing competencies. Design: A mixed-method study was chosen to investigate the development of competencies and to address the complexity of the phenomenon from two complementary perspectives. Wittorski’s work on the competency development process has underpinned the current study: Wittorski’s definition of competency provided the conceptual framework guiding the development of data collection instruments and the framework to interpret results. Results: The nurses’ self-perceived knowledge and skills scores improved immediately after training. No significant difference was found between the post-training and the four-month post-training measures for either knowledge or skills. Factors identified as influencing the development of competencies were grouped under three themes: acquired skills and knowledge, personal factors and work organization factors. Conclusion: Training positively influences the development of competencies among wound care nurses. Acquired skills and knowledge, personal and organisational factors must be taken under consideration when implementing an innovation or a new role that commands development of competencies.fr
dc.language.isofrefr
dc.language.isoengfr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Geneviève Corriveaufr
dc.subjectCompétencesfr
dc.subjectCliniques virtuellesfr
dc.subjectHabiletésfr
dc.subjectConnaissancesfr
dc.subjectTéléassistancefr
dc.subjectInfirmièrefr
dc.subjectCompetenciesfr
dc.subjectSkillsfr
dc.subjectKnowledgefr
dc.subjectTrainingfr
dc.subjectVirtual clinicsfr
dc.subjectNursefr
dc.titleLe développement des compétences : l’expérience des infirmières ressources en soins de plaies dans l’implantation de la téléassistance en soins de plaiesfr
dc.title.alternativeDeveloping competencies of nurses in wound care: results from a study evaluating the impact of a new service delivery model including teleassistancefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences cliniquesfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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