Show simple document record

dc.contributor.advisorLagueux, Fabienne
dc.contributor.authorJetté, Darkysefr
dc.date.accessioned2020-05-20T13:34:46Z
dc.date.available2020-05-20T13:34:46Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-05-20
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/17050
dc.description.abstractAu Québec, les habitations à loyer modique (HLM) sont des milieux de vie composés de logements offerts aux personnes vivant une situation de précarité sur le plan économique. Outre la fragilité financière présente dans ces milieux, il s’agit également d’un environnement caractérisé par la présence de diverses problématiques sur le plan psychosocial. De plus, dans certains HLM à vocation familiale, les jeunes de moins de 20 ans sont surreprésentés, comptant plus de la moitié des locataires. Dans ce contexte, il appert que les HLM sont des lieux d’intervention et de prévention tout indiqués pour la clientèle jeunesse qui y vit et qui est exposée, via cet environnement, à une population souvent marginalisée et fragile au plan financier et social. Bien que les jeunes des HLM bénéficient des services qui leur sont offerts, il existe tout de même des défis quant à leur participation et leur intérêt envers ceux-ci. En effet, ils souhaiteraient avoir des activités davantage à leur image et jouir d’une plus grande autonomie au sein de leur milieu de vie. En fait, les jeunes issus des HLM, tout comme plusieurs autres jeunes à travers le monde, et ce, dans divers contextes, ont exprimé le désir de faire entendre leur voix et de prendre part aux processus décisionnels qui les concernent. En réponse à ce désir, l’objectif du présent mémoire doctoral est d’explorer le point de vue des jeunes résidant en HLM quant à leur milieu de vie, et ce, à travers une recherche-action participative de type photovoice. Pour ce faire, des discussions de groupe réalisées avec sept pairs-chercheurs âgés de 13 à 14 ans habitant en HLM ont permis d’explorer ce qu’ils apprécient dans leur milieu de vie et ce qu’ils souhaitent changer et améliorer. C’est en prenant des photographies de leur milieu de vie et en discutant en groupe des enjeux photographiés que les pairs-chercheurs ont été invités à répondre à la question de recherche. Des analyses qualitatives thématiques ont permis de regrouper en deux grandes catégories les résultats obtenus. D’une part, ces derniers ont souligné plusieurs aspects positifs dans leur milieu de vie, particulièrement en ce qui a trait aux ressources du quartier, à sa beauté, ainsi qu’à l’atmosphère qui y règne, laquelle est qualifiée de sécuritaire, calme, vivante et rassembleuse. D’autre part, les pairs-chercheurs ont identifié divers aspects davantage négatifs dans leur milieu de vie, principalement liés aux HLM. En effet, les pairs-chercheurs ont critiqué les aménagements extérieurs de leurs habitations ainsi que la présence de problématique sur le plan de la cohabitation entre les locataires. Finalement, les pairs-chercheurs ont rapporté des insatisfactions quant aux mécanismes de communication et de participation des locataires au sein du HLM et quant aux services offerts aux jeunes. C’est au regard des résultats émergeant de la présente étude et de notre étroite collaboration avec les pairs-chercheurs que nous pouvons affirmer que le présent mémoire a permis de mettre en lumière l’importance de reconnaître le désir et la capacité des jeunes de faire entendre leur voix et de participer aux processus décisionnels qui les concernent.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Darkyse Jettéfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectHLMfr
dc.subjectRecherche-action participativefr
dc.subjectPhotovoicefr
dc.subjectAdolescencefr
dc.subjectParticipationfr
dc.titleLe point de vue des jeunes résidant dans les habitations à loyer modique (HLM) quant à leur milieu de vie : une étude "photovoice" exploratoirefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD. Ps.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Darkyse Jetté
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Darkyse Jetté