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Les impacts des rencontres avec des écrivains en classe de français sur le rapport à l’écrit des élèves du secondaire

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Dumouchel_Melissa_MA_2020.pdf (2.376Mb)
Publication date
2020
Author(s)
Dumouchel, Mélissa
Subject
Lecture
 
Écriture
 
Rapport à l'écrit
 
Culture à l'école
 
Rencontre avec un écrivain
 
Secondaire
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Abstract
La volonté de rehaussement culturel de l'école québécoise est affichée dans de multiples documents ministériels depuis la fin des années 1990 (Gouvernement du Québec, 1997; 2003; 2014). L'intégration de la culture à l'école passe, entre autres, par les rencontres avec des écrivains en classe qui, par leur lien étroit avec la littératie, peuvent renforcer le gout de lire chez les élèves (Côté, 2010), modifier leur conception de la figure de l'écrivain (Brillant-Rannou, 2003) et ouvrir sur le processus d'écriture (Meirieu, 2003). Peu de recherches empiriques se sont intéressées à l'incidence de ces rencontres et peu ont cherché à obtenir le point de vue des élèves (Gaiotti, Hamaide-Jager et Lechaux-Hantute, 2019). Notre question de recherche porte sur l'impact des rencontres avec des écrivains, dans le cadre du cours de français, sur le rapport à l'écrit des élèves du secondaire. Le rapport à l'écrit (Chartrand et Blaser, 2008) est une notion pertinente et opérationnalisable par ses quatre dimensions – affective, praxéologique, axiologique et conceptuelle – qui a servo d'outil pour l'analyse des données. Nous retenons la conception du rapport à l’écrit de Dezutter, Lamoureux, Thomas, Man Chu et Sabatier (2017), où la dimension conceptuelle est repensée comme étant la dimension cognitive et métacognitive. L’équipe de Dezutter, Beaudry, Lemonchois et Falardeau (2018) a mené une recherche sur L’impact des activités culturelles sur le rapport à l’écrit des élèves et sur leur motivation en lecture et en écriture. Notre analyse secondaire des données de cette recherche porte sur le dispositif de la rencontre avec un écrivain au secondaire. Dans cette recherche mixte de type descriptif, quatre rencontres avec des écrivains ont été observées auprès de sept groupes d'élèves du secondaire et 38 élèves ont été rencontrés en entrevues de groupe. Ce projet apporte des données inédites sur les impacts des interventions des écrivains sur le rapport à l'écrit des élèves. Les résultats de notre recherche montrent que les rencontres avec des écrivains peuvent avoir une incidence en particulier sur la dimension cognitive et métacognitive du rapport à l'écrit des élèves. Certains élèves affichent également une volonté de modifier leurs pratiques de lecture et d'écriture, correspondant à la dimension praxéologique du rapport à l’écrit.
URI
http://hdl.handle.net/11143/17020
Collection
  • Moissonnage BAC [3254]
  • Éducation – Mémoires [828]

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