Show simple document record

dc.contributor.advisorGagnon, Claudia
dc.contributor.advisorBachand, Charles-Antoine
dc.contributor.authorDoutreloux, Emiliefr
dc.date.accessioned2020-04-27T18:31:20Z
dc.date.available2020-04-27T18:31:20Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-04-27
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/16944
dc.description.abstractCet essai s’intéresse à l’égalité des chances en enseignement supérieur, ou plus précisément aux obstacles institutionnels freinant l’accès à l’enseignement collégial des personnes allophones issues de l’immigration récente. Il remet en question les retombées de la démocratisation de l’enseignement mise de l’avant pas les signataires du Rapport Parent en1966, en dévoilant, à partir de points de vue situés, l’expérience de personnes aux prises avec une situation d’injustice devant l’enseignement supérieur et questionne la responsabilité des institutions d’enseignement dans la mise en place des mesures favorisant un égal accès à toutes et tous. L’essai présente les interventions posées pour comprendre et améliorer une situation problématique et se base sur deux projets d’intervention menés au Cégep de l’Outaouais : une étude multicas et une recherche-action participative. La nature de cet essai doctoral se distingue de celle des productions traditionnelles de troisième cycle en éducation en donnant une place prépondérante aux savoirs professionnels développés par l’équipe de recherche-action participative tout comme par la doctorante, ainsi qu’à leurs retombées susceptibles de soutenir la communauté professionnelle.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Emilie Doutrelouxfr
dc.subjectÉgalité des chancesfr
dc.subjectEnseignement collégialfr
dc.subjectImmigration récentefr
dc.subjectPersonnes allophonesfr
dc.subjectAccessibilitéfr
dc.subjectObstacles institutionnelsfr
dc.titleÉgalité d’accès à l’enseignement collégial : le cas des allophones issus de l’immigration récente étudié par une équipe de recherche-action participativefr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD.Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record