• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Égalité d’accès à l’enseignement collégial : le cas des allophones issus de l’immigration récente étudié par une équipe de recherche-action participative

Thumbnail
View/Open
Document principal (3.930Mb)
Publication date
2020
Author(s)
Doutreloux, Emilie
Subject
Égalité des chances
 
Enseignement collégial
 
Immigration récente
 
Personnes allophones
 
Accessibilité
 
Obstacles institutionnels
Show full document record
Abstract
Cet essai s’intéresse à l’égalité des chances en enseignement supérieur, ou plus précisément aux obstacles institutionnels freinant l’accès à l’enseignement collégial des personnes allophones issues de l’immigration récente. Il remet en question les retombées de la démocratisation de l’enseignement mise de l’avant pas les signataires du Rapport Parent en1966, en dévoilant, à partir de points de vue situés, l’expérience de personnes aux prises avec une situation d’injustice devant l’enseignement supérieur et questionne la responsabilité des institutions d’enseignement dans la mise en place des mesures favorisant un égal accès à toutes et tous. L’essai présente les interventions posées pour comprendre et améliorer une situation problématique et se base sur deux projets d’intervention menés au Cégep de l’Outaouais : une étude multicas et une recherche-action participative. La nature de cet essai doctoral se distingue de celle des productions traditionnelles de troisième cycle en éducation en donnant une place prépondérante aux savoirs professionnels développés par l’équipe de recherche-action participative tout comme par la doctorante, ainsi qu’à leurs retombées susceptibles de soutenir la communauté professionnelle.
URI
http://hdl.handle.net/11143/16944
Collection
  • Éducation – Essais [659]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback