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Recherche-action sur le leadership authentique et postconventionnel et la prise en compte du bien-être du personnel scolaire en contexte de changement

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Gagnon_Brigitte_DEd_2020.pdf (4.107Mb)
Publication date
2020
Author(s)
Gagnon, Brigitte
Subject
Recherche-action
 
Bien-être
 
Leader scolaire
 
Savoirs professionnels
 
Développement pédagogique et organisationnel
 
Accompagnement
 
Conscience
 
Leadership authentique et postconventionnel
 
Personnel scolaire
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Abstract
Pour rencontrer des enjeux importants de réussite éducative, la Commission scolaire des Hautes-Rivières a amorcé, depuis 2014, de nombreux changements visant notamment l’amélioration des processus de gestion des écoles et des centres et l’harmonisation des différents services. Ces changements ont nécessité, entre autres, l’ajustement des rôles et des attentes envers plusieurs membres du personnel scolaire, dont les gestionnaires (directions d’écoles et directions de services). Les efforts collectifs ont porté des bénéfices. Bien que l’intention était noble et nécessaire, il a été constaté et rapporté, au fil du temps, notamment lors de rencontres de supervision ou d’accompagnement pédagogique, que dans ce contexte de changement, plusieurs employé.e.s vivaient certains enjeux relatifs à leur bien-être au travail (perte de sens, essoufflement, relations personnelles plus tendues, émotions négatives, diminution du sentiment de compétence, etc.). Cet essai doctoral présente des savoirs professionnels développés à la Commission scolaire des Hautes-Rivières de 2015 à 2019 avec des leaders scolaires (cadres de la direction générale, gestionnaires scolaires et professionnel.le.s des services éducatifs) préoccupés par le bien-être du personnel scolaire en contexte de changement. La question générale de recherche a été formulée ainsi : Comment prendre en compte le bien-être du personnel scolaire en contexte de changement lors d’accompagnements individuels ou de projets de développement pédagogique et organisationnel? Des réponses à cette question ont pu être dégagées grâce à la réalisation de deux recherches-actions. La première recherche-action (2015-2016) a porté sur les pratiques d’accompagnement individuel prenant en compte le bien-être du personnel scolaire en contexte de changement. Neuf accompagnateur.trice.s exerçant une fonction de gestionnaire scolaire ou de professionnel.le des services éducatifs ont documenté leurs pratiques d’accompagnement auprès d’un personnel scolaire dans un contexte de changement, en portant une attention particulière au bien-être. Au terme de cette recherche-action, des portraits de chaque accompagnateur.trice ont été élaborés et mettent en lumière leur façon unique d’accompagner, en fonction de leurs forces et de leurs ressources. De plus, la mise en commun des expériences d’accompagnement et des ressources développées par chaque accompagnateur.trice dans leur contexte spécifique d’accompagnement a permis de dégager des principes et des pistes d’action pour prendre en compte le bien-être du personnel scolaire lors d’accompagnement individuel en contexte de changement. Un répertoire de ressources a été créé et rendu disponible aux accompagnateurs.trice.s ayant participé à cette recherche-action et aux autres membres du personnel de ce milieu préoccupés par cet objet. La deuxième recherche-action (2017-2019) a été réalisée avec les leaders de la direction générale qui souhaitaient générer un modèle de développement pédagogique et organisationnel prenant davantage en compte le bien-être du personnel scolaire lors de changements. Ces leaders ont profité de la création du nouveau Plan d’engagement vers la réussite pour ajuster leurs manières de penser, d’être et de faire. Au terme de cette recherche-action, un modèle de développement pédagogique et organisationnel postconventionnel a été formalisé. Ce dernier comprend une définition, la finalité du développement pédagogique et organisationnel ainsi que dix clés de cohérence (principes et manifestations observables) permettant de prendre en compte le bien-être du personnel scolaire en contexte de changement dans cette organisation. La réalisation de ces deux recherches-actions a permis aux leaders scolaires d’agir pour transformer une situation professionnelle jugée insatisfaisante, de se développer sur le plan professionnel en ajustant leurs manières de penser, d’être et de faire puis également de générer de nouveaux savoirs professionnels utiles pour eux et pour d’autres acteur.trice.s scolaires ayant des préoccupations, un contexte et des présupposés semblables. L’apport de cet essai est de rendre disponible le processus de création des savoirs professionnels ainsi que différents savoirs professionnels formalisés par et pour des leaders scolaires préoccupés par la prise en compte du bien-être en contexte de changement. Ces savoirs professionnels sont partagés sous forme de lettres s’adressant à divers destinataires à savoir des accompagnateur.trice.s de personnel scolaire, des gestionnaires scolaires ou des doctorant.e.s.
URI
http://hdl.handle.net/11143/16932
Collection
  • Éducation – Thèses et essais doctoraux [279]

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