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dc.contributor.advisorLakhal, Sawsen
dc.contributor.advisorGosselin, Raymonde
dc.contributor.authorBeauchamp, Mariefr
dc.date.accessioned2020-04-07T14:09:23Z
dc.date.available2020-04-07T14:09:23Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-04-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/16808
dc.description.abstractL’évaluation du savoir-être dans une approche par compétences constitue un défi pour les équipes enseignantes à l’ordre d’enseignement collégial, notamment dans les programmes de formation techniques. Dans une recherche continuelle d’amélioration et d’adaptation à un marché du travail mouvant et toujours plus exigeant (Bellier, 2004; Mukamurera, Desbiens et Perez-Roux, 2018), des pratiques novatrices d’évaluation du savoir-être émergent sur le terrain, mais confrontent les équipes enseignantes à diverses difficultés : définir la notion de savoir-être (qui est polysémique), identifier et observer le savoir-être et contrôler les biais d’évaluation. La rareté des recherches portant sur la mise en œuvre de processus d’évaluation du savoir-être à l’ordre d’enseignement collégial ajoute à ces difficultés dans le sens de l’absence de modèles existants à suivre. Dans le cadre de ce parcours doctoral, un projet d’intervention s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation vise à mettre en œuvre un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnel. Précédée d’une analyse de besoins de formation (Roussel, 2011), la mise en place d’une communauté d’apprentissage vise à soutenir des enseignantes dans l’ajustement de leurs pratiques en évaluation des apprentissages et notamment du savoir-être et à susciter une dynamique de coformation. Deux autres objectifs en lien avec les résultats de la démarche d’accompagnement sont aussi visés soient : 1) documenter le développement des objectifs fixés par l’équipe enseignante et 2) documenter les retombées d’une communauté d’apprentissage sur la compétence à évaluer les apprentissages et le savoir-être. Le cadre de référence de ce projet repose donc sur cinq concepts : l’évaluation des compétences, le savoir-être, le jugement professionnel, la communauté d’apprentissage et l’accompagnement. À titre de praticienne-chercheuse, nous avons accompagné une équipe de six enseignantes d’un programme technique au collégial lié au secteur de la santé. À titre de cochercheuse, chaque enseignante était invitée à conduire un projet professionnel d’intervention qui s’inscrivait dans un projet professionnel commun : la mise en place d’un portfolio permettant de documenter le développement du savoir-être des étudiantes et des étudiants. Les données recueillies lors des entretiens individuels et de groupe et à l’aide des journaux de bord des participantes et de la doctorante ont permis le développement de deux savoirs professionnels : 1) la compréhension renouvelée de la notion de savoir-être à évaluer dans une approche par compétences et 2) la mise en œuvre d’un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnel. Visant également le développement professionnel de la doctorante, ce parcours doctoral a permis le développement de ces savoirs professionnels : 1) mener un projet d’intervention s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation et 2) accompagner une équipe enseignante dans une démarche de développement professionnel.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Marie Beauchampfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectÉvaluation des compétencesfr
dc.subjectSavoir-êtrefr
dc.subjectJugement professionnelfr
dc.subjectCommunauté professionnellefr
dc.subjectAccompagnementfr
dc.titleMise en œuvre d’un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnelfr
dc.typeEssai doctoralfr
tme.degree.disciplinePédagogiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.nameD.Éd.fr


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