Mise en œuvre d’un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnel

Visualiser/ Ouvrir
Date de publication
2020Auteur(s)
Beauchamp, Marie
Sujet(s)
Évaluation des compétencesRésumé
L’évaluation du savoir-être dans une approche par compétences constitue un défi pour les équipes enseignantes à l’ordre d’enseignement collégial, notamment dans les programmes de formation techniques. Dans une recherche continuelle d’amélioration et d’adaptation à un marché du travail mouvant et toujours plus exigeant (Bellier, 2004; Mukamurera, Desbiens et Perez-Roux, 2018), des pratiques novatrices d’évaluation du savoir-être émergent sur le terrain, mais confrontent les équipes enseignantes à diverses difficultés : définir la notion de savoir-être (qui est polysémique), identifier et observer le savoir-être et contrôler les biais d’évaluation. La rareté des recherches portant sur la mise en œuvre de processus d’évaluation du savoir-être à l’ordre d’enseignement collégial ajoute à ces difficultés dans le sens de l’absence de modèles existants à suivre.
Dans le cadre de ce parcours doctoral, un projet d’intervention s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation vise à mettre en œuvre un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnel. Précédée d’une analyse de besoins de formation (Roussel, 2011), la mise en place d’une communauté d’apprentissage vise à soutenir des enseignantes dans l’ajustement de leurs pratiques en évaluation des apprentissages et notamment du savoir-être et à susciter une dynamique de coformation. Deux autres objectifs en lien avec les résultats de la démarche d’accompagnement sont aussi visés soient : 1) documenter le développement des objectifs fixés par l’équipe enseignante et 2) documenter les retombées d’une communauté d’apprentissage sur la compétence à évaluer les apprentissages et le savoir-être. Le cadre de référence de ce projet repose donc sur cinq concepts : l’évaluation des compétences, le savoir-être, le jugement professionnel, la communauté d’apprentissage et l’accompagnement.
À titre de praticienne-chercheuse, nous avons accompagné une équipe de six enseignantes d’un programme technique au collégial lié au secteur de la santé. À titre de cochercheuse, chaque enseignante était invitée à conduire un projet professionnel d’intervention qui s’inscrivait dans un projet professionnel commun : la mise en place d’un portfolio permettant de documenter le développement du savoir-être des étudiantes et des étudiants. Les données recueillies lors des entretiens individuels et de groupe et à l’aide des journaux de bord des participantes et de la doctorante ont permis le développement de deux savoirs professionnels : 1) la compréhension renouvelée de la notion de savoir-être à évaluer dans une approche par compétences et 2) la mise en œuvre d’un processus d’évaluation des compétences qui prend en compte le savoir-être et s’appuie sur le jugement professionnel. Visant également le développement professionnel de la doctorante, ce parcours doctoral a permis le développement de ces savoirs professionnels : 1) mener un projet d’intervention s’appuyant sur une méthodologie de recherche-action-formation et 2) accompagner une équipe enseignante dans une démarche de développement professionnel.
Collection
Les fichiers de licences suivants sont associés à ce document: