Show simple document record

dc.contributor.advisorMyre Bisaillon, Julie
dc.contributor.authorBernier, Auréliefr
dc.date.accessioned2020-03-23T20:52:09Z
dc.date.available2020-03-23T20:52:09Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2020-03-23
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/16792
dc.description.abstractAu Canada, comme dans plusieurs autres pays, la classe multiâges constitue une réalité à laquelle sont confrontés de plus en plus d’enseignants (Lataille-Démoré, 2008). L’utilisation d’un seul matériel commun pour travailler la compréhension de lecture aux deux niveaux d’enseignement devient alors difficile. Pour cette raison, les enseignants se tournent vers les manuels scolaires conventionnels. Toutefois, ces derniers ne leur facilitent pas pour autant la tâche; l’enseignant se retrouve face à une double planification des contenus et les élèves sont souvent peu motivés par les textes présentés dans ces manuels (Lebrun, Lenoir et Desjardins, 2004). Comme la motivation scolaire est étroitement liée à la réussite scolaire (Bouffard, Brodeur et Vezeau, 2005), il est essentiel de fournir des textes significatifs et authentiques aux élèves. À cet effet, les recherches démontrent que la littérature jeunesse permet de contextualiser un ensemble d’apprentissages variés (Myre- Bisaillon, Rodrigue et Beaudoin, 2017). Sachant que l’apprentissage de la langue écrite constitue un facteur de réussite scolaire, et ce, tant au primaire qu’au secondaire (MELS, 2005), l’intérêt de l’élève envers les textes qui lui sont proposés est essentiel. L’idée de se tourner vers de nouvelles approches en enseignement prend alors tout son sens dans la présente recherche. La recherche-développement présentée dans cet essai s’intéresse à l’utilisation d’un matériel commun en classe multiâges au 2e cycle du primaire en classe multiâges. Ainsi, le matériel pédagogique qui a été créé permet à un enseignant du 2e cycle du primaire en classe multiâges d’utiliser une même compréhension de lecture pour ses deux niveaux enseignés. Trois compréhensions de lecture ont été créées à partir d’albums de littérature jeunesse. Chacune d’elles comprend une version pour la 3e année et une autre pour la 4e année. Les compréhensions de lecture permettent le développement de deux compétences du Programme de formation de l’école québécoise soit Lire des textes variés et Apprécier des oeuvres littéraires (MELS, 2006b). De plus, les questions posées à l’élève sont identifiées selon leur catégorie, soit les questions de repérage, d’inférence, de réaction, d’appréciation et de compréhension générale. Le matériel a été évalué par trois experts oeuvrant dans le domaine de l’éducation. Leur évaluation a permis d’apporter des améliorations au matériel créé. Bien qu’il existe certaines limites au matériel, ce dernier pourrait très bien être utilisé en classe par des enseignants soucieux de la réussite scolaire de leurs élèves et souhaitant utiliser un manuel commun aux deux niveaux enseignés.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Aurélie Bernierfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectMatériel pédagogiquefr
dc.subjectLittérature jeunessefr
dc.subjectPrimairefr
dc.subjectClasse multiâgesfr
dc.subjectCompréhension de lecture et stratégies de lecturefr
dc.titleDéveloppement d'un outil pour travailler la compréhension de lecture à partir de la littérature jeunesse auprès d'élèves du 2e cycle du primaire en classe multiâgesfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineAdaptation scolaire et socialefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Aurélie Bernier
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Aurélie Bernier