Soutenir le transfert des apprentissages à l'aide de la simulation clinique hautefidélité en périnatalité

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Barrette, Geneviève
Subject
Simulation clinique hautefidélitéAbstract
En tant qu’enseignante au département de Soins infirmiers du cégep de Saint Jérôme, nous remarquons une difficulté chez les étudiantes et les étudiants du cours 180 4A7 JR, Soins infirmiers mère-enfant, à effectuer le transfert de leurs apprentissages, à développer leur jugement clinique et leur pensée critique. La difficulté à atteindre les compétences du cours transparait dans la note des stages et de l’épreuve synthèse du cours.
Ce projet d’innovation vise à intégrer la stratégie pédagogique de simulation clinique hautefidélité en périnatalité afin de contrer cette difficulté. Le projet d’innovation pédagogique permet de soutenir le transfert des apprentissages à l’aide de la simulation clinique hautefidélité en périnatalité.
Nous avons planifié l’implantation des simulations cliniques hautefidélités en périnatalité pour la session d’hiver 2018 et l’évaluation à la session d’hiver 2018 et d’automne 2018. L’analyse de ces résultats, réalisée à la fin de la session d’automne 2018, montre que la simulation clinique hautefidélité représente une stratégie pédagogique qui permet assurément de soutenir le transfert des apprentissages, le développement du jugement clinique, de la pensée critique et des compétences des étudiants en périnatalité.
Collection
The following license files are associated with this document: