De l’énergie en tant que savoir scientifique à l’énergie en tant que savoir à enseigner : conception d’une trame conceptuelle pour l’analyse de la structure et l’enseignement de ce concept dans le contexte de la formation générale des adultes

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Desjarlais, Line
Subject
Enseignement de l’énergieAbstract
Un des problèmes dans l’enseignement de l’énergie à la formation générale adulte (FGA) réside dans le fait que l’étude renvoie la plupart du temps à un concept abstrait qui s’explique avec des lois et un langage mathématique de la physique. En proposant une trame conceptuelle qui traite de l’énergie, nous espérons remédier à cette situation en ayant recours à des énoncés opératoires qui ont prise sur le réel et le quotidien des adultes en formation. Les énoncés que nous avons choisis sont autant de points d’ancrage à partir desquels une conceptualisation de l’énergie peut s’élaborer et présider à un savoir de plus haut niveau. Nous avons centré notre étude sur l’énergie associée au contexte de la production d’électricité en classe de science et technologie à la formation générale adulte (FGA).
Notre méthodologie s’appuie sur les sept étapes proposées par Paillé (2007) pour la production de matériel pédagogique. Comme il convient, nous avons adapté celle-ci pour du matériel didactique. Le lecteur y trouvera aussi les concepts prescrits relatifs à l’énergie et déclinés par le programme de formation de base diversifié (FBD) ainsi que le contexte général qui prévaut à la FGA. Nos choix didactiques sont appuyés par une recension d’écrits scientifiques qui en assurent la cohérence pour la construction de notre trame conceptuelle. En lien avec la notion d’énergie, nous discutons également des conditions de son appropriation et du rapport qui l’unit aux dimensions sociétale et environnementale, lesquelles s’inscrivent dans le contenu du programme de la FBD.
En ce qui a trait aux objectifs spécifiques de cette recherche, ils résident dans : a) l’identification des principes théoriques à mettre de l’avant pour saisir les enjeux conceptuels inhérents au concept d’énergie, surtout en ce qui a trait à la production d’électricité; b) quelques problèmes scientifiques à proposer aux adultes pour conceptualiser le principe de conservation de l’énergie et c) l’articulation des énoncés dans une forme visuelle en conformité avec les principes de la construction d’une trame conceptuelle.
Pour l’élaboration de la trame, nous avons respecté les assises théoriques données par Sauvageot (1994) et Astolfi (1990) au regard de la construction d’une trame conceptuelle. De plus, comme il s’agit d’un outil didactique, nous l’avons assorti d’un guide d’accompagnement qui en explicite l’utilité et expose dans quel esprit chacun des énoncés a été sélectionné et mis en réseau.
D’abord destinée aux enseignants, cette trame pour l’enseignement de l’énergie leur offre dans un cadre spécifique, des clés et des concepts opératoires pour développer et structurer leur préparation de cours en vue d’une solide compréhension de base de la notion d’énergie. Bien sûr, cette trame est un outil didactique qui peut servir également aux adultes en classe de science et technologie.
Collection
- Éducation – Essais [734]
The following license files are associated with this document: