Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : influences du programme de formation initiale à l’enseignement sur les attitudes des futures personnes enseignantes

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Gauthier, Catherine
Subject
AttitudesAbstract
Encouragé par le courant de l’éducation inclusive promu à l’international, le Québec se dote de politiques qui soutiennent l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de la classe ordinaire. Ce courant, appuyé par la recherche scientifique pour ses nombreux bénéfices, semble cependant représenter un défi en ce qui concerne une partie des élèves inclus ; celle des élèves présentant des difficultés comportementales (PDC). En effet, pour les personnes enseignantes qui en ont la responsabilité, leur inclusion en classe ordinaire est associée à un vécu difficile, au stress, à l’épuisement professionnel et à l’abandon de la profession. Plusieurs études soulèvent que les attitudes des personnes enseignantes à l’égard des élèves PDC sont plutôt négatives. Les attitudes seraient un élément important pour assurer le succès de l’éducation inclusive. La théorie tripartie des attitudes de Rosenberg suggère que celles-ci se manifestent selon trois composantes (Rosenberg et Hovland, 1966). Ainsi l’attitude aurait un aspect à la fois cognitif, affectif et comportemental. Elle serait également acquise de l’environnement de l’individu, expliquant donc que plusieurs études soulèvent que la formation initiale pourrait influencer les attitudes des futures personnes enseignantes. Pourtant, un manque de formation a été soulevé en ce qui concerne les élèves PDC lors de la formation initiale. De plus, il existe un écart entre la formation théorique et pratique au sein de cette formation, ce qui nous amène à penser que ces deux pôles de la formation peuvent avoir une influence différente. La présente étude s’intéresse aux attitudes des futures personnes enseignantes du primaire à l’égard de la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) en classe ordinaire. La recherche vise plus précisément à : 1) décrire ces attitudes et 2) mesurer en quoi la formation initiale et ses pôles théoriques et pratiques permettent de prédire les attitudes des futures personnes enseignantes à l’égard de la scolarisation des élèves PDC. Mobilisant un devis transversal, descriptif-corrélationnel, 1491 futures personnes enseignantes ont rempli un questionnaire portant sur leurs attitudes à l’égard de la scolarisation des élèves PDC et de leur formation initiale. Les analyses descriptives montrent que les personnes participantes interrogées entretiennent des attitudes plutôt positives. Les analyses de régression multiple démontrent l’effet de la formation initiale sur les attitudes des futures personnes enseignantes. Il apparait que le programme, l’année d’étude et l’influence du formateur universitaire contribuent à prédire les attitudes des futures personnes enseignantes du primaire à l’égard de la scolarisation des élèves PDC. Les retombées sur la formation théorique et pratique et le soutien à l’insertion sont discutés à la lumière du cadre d’analyse de la théorie tripartite.
Collection
- Moissonnage BAC [3213]
- Éducation – Mémoires [826]