Show simple document record

dc.contributor.advisorMyre Bisaillon, Julie
dc.contributor.advisorYergeau, Eric
dc.contributor.authorPotvin, Michèlefr
dc.date.accessioned2020-02-24T20:27:55Z
dc.date.available2020-02-24T20:27:55Z
dc.date.created2020fr
dc.date.issued2020-02-24
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/16465
dc.description.abstractLes outils d’évaluation de l’orthographe se font rares sur le marché. Il s’avérait nécessaire d’en concevoir un pour notre pratique orthopédagogique et de le valider par la recherche. La présente étude porte sur la validation d’un test de rendement qui évalue la compétence en orthographe lexicale et grammaticale des élèves québécois qui ont fait leurs études primaires en français et qui font leur entrée en première secondaire. La cueillette de données a été effectuée à l’automne 2018, auprès de 690 élèves de dix écoles publiques et privées répartis dans cinq régions du Québec. L’outil est composé d’une dictée d’un texte continu et de questions de grammaire. La correction et l’analyse y sont effectuées par l’ordinateur. Dans cette démarche, nous cherchons à évaluer ses qualités psychométriques et à déterminer dans quelle mesure il est valide et fidèle pour évaluer la compétence en orthographe de la population ciblée. Nous poursuivons quatre objectifs spécifiques résumés ainsi: 1) déterminer la validité de contenu; 2) déterminer la validité critériée en comparant le score à la dictée avec les résultats scolaires de l’élève; 3) déterminer la validité de contexte reliée aux conditions de passation et 4) mesurer la fidélité de l’outil. Pour atteindre le premier objectif, des experts ont été consultés et le contenu du texte et des questions de grammaire a été analysé au regard afin de vérifier dans quelle proportion le contenu couvre la Progression des apprentissages du programme de formation (PDA). Les résultats permettent de confirmer que le contenu correspond au niveau scolaire d’un élève qui entre au secondaire. Pour l’atteinte du deuxième objectif, une corrélation a été mesurée entre le score total à la dictée et les résultats au bulletin en écriture, à la note d’une production écrite et à la note au critère « orthographe » d’une production écrite. Les résultats révèlent une forte corrélation avec la note au bulletin en écriture, une corrélation moyennement forte avec la note de la production écrite et une corrélation moyenne avec la note au critère « Orthographe ». De plus, les moyennes sont nettement plus élevées dans le groupe d’élèves performants que dans celui des élèves en classe de soutien ou d’adaptation scolaire. En ce qui concerne le troisième objectif, nous avons analysé les conditions de passation et questionné les participants pour obtenir leur avis, entre autres, sur le son, le débit de parole, le fait d’écrire au clavier. Finalement, la fidélité de l’outil a été mesurée par le coefficient de cohérence interne et par l’analyse des conditions de passation et de correction. Ainsi, la forte cohérence interne entre les éléments et le score total, de même que l’uniformisation de la passation informatisée et l’automatisation de la correction, permettent d’affirmer que l’outil présente une fidélité satisfaisante. En conclusion, les résultats suggèrent que la dictée évaluée présente de bonnes qualités psychométriques et évalue adéquatement la compétence en orthographe lexicale et grammaticale des élèves québécois à leur entrée au secondaire.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Michèle Potvinfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectValidationfr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectOrthographefr
dc.subjectFrançaisfr
dc.titleValidation d’un outil diagnostique de la compétence en orthographe lexicale et grammaticale du français des élèves francophones du Québec de première secondairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Michèle Potvin
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Michèle Potvin