Le groupe et sa dynamique comme moteur de participation chez les adolescents : une étude exploratoire dans le cadre d'une démarche Photovoice en milieu HLM

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Publication date
2020Author(s)
Tessier-Pothier, Ariane
Subject
Dynamique de groupeAbstract
Le programme d’habitations à loyer modique (HLM) se veut un moyen d’améliorer les conditions de vie des familles socioéconomiquement défavorisées. Dans certains HLM, les adolescents sont surreprésentés et sont exposés à plusieurs problématiques psychosociales. Des programmes d’intervention destinés spécifiquement aux jeunes ont été mis en place en milieu HLM, mais susciter leur participation demeure un défi. Il s’agit d’un constat préoccupant considérant que la participation à des activités de groupe structurées serait très favorable au développement des adolescents. De récents travaux révèlent qu’en soi, le groupe de pairs et la dynamique qui prévaut au sein de ce groupe pourraient favoriser, ou à l’inverse limiter, la participation des jeunes envers une activité donnée. Dans ce contexte, la recherche-participative « DéCLIC… à mon image! » dirigée par Fabienne Lagueux a vu le jour dans un milieu HLM de la Montérégie, recherche à partir de laquelle est issu le présent mémoire doctoral. Cette démarche visait, parmi d’autres objectifs, à identifier des éléments qui favoriseraient le désir des adolescents de se mobiliser dans leur milieu de vie. La présente étude a pour but d’explorer l’expérience de groupe vécue par les jeunes adolescents, âgés de 13 à 15 ans, dans le cadre d’une activité de groupe structurée (démarche de groupe Photovoice), tel que rapporté par ceux-ci et par les animatrices de ce groupe. Une méthode qualitative a été retenue pour répondre à cet objectif. À partir des données issues des entrevues semi-structurées auprès des jeunes, l’analyse thématique a permis d’identifier certains éléments contribuant à une expérience de groupe positive 1) sur le plan social, soit une ambiance de camaraderie, une communication aisée au sein des sous-groupes d’amis et une fierté de montrer son travail à ses pairs, et 2) face à la réalisation de la tâche, soit des échanges constructifs, une participation active des pairs et une attitude d’ouverture et d’écoute. Les résultats permettent aussi d’identifier des éléments contribuant à une expérience de groupe négative, soit la formation de cliques, des comportements improductifs, des désaccords qui sont source de tensions et un épuisement des idées. D’autre part, les résultats issus des données obtenues lors d’entrevues semi-structurées auprès des animatrices suggèrent dans l’ensemble une bonne participation des jeunes, laquelle est influencée par la présence de leurs amis, le sentiment de productivité et la présence de conflits ou de tensions au sein du groupe. Ces mêmes résultats permettent aussi d’identifier certains défis rencontrés par les animatrices, notamment sur le plan de la discipline. En somme, cette étude permet de contribuer aux connaissances empiriques dans un domaine de recherche qui a accordé peu d’attention à la dynamique de groupe. Elle se distingue par son utilisation de deux sources de données (participants et animatrices), ce qui a permis de faire ressortir plusieurs points de convergence et quelques points de divergence. Ainsi, par la mise en relief de divergences entre la manière dont les adolescents et les animatrices perçoivent la dynamique de groupe, les résultats de ce mémoire doctoral appuient la pertinence de prendre en compte le point de vue et l’expérience des jeunes adolescents dans le développement de services qui leur sont destinés.
Collection
- Moissonnage BAC [4453]
- Lettres et sciences humaines – Mémoires [2411]
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