Étude du système compartiment moteur — habitacle d’un véhicule côte à côte dans le domaine des basses fréquences

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Khalladi, Malek
Subject
Méthode des éléments finis FEMAbstract
Le problème du bruit à l’intérieur de la cabine du véhicule préoccupe l’industrie automobile. Pour les passagers, la signature sonore à l’intérieur de la cabine est directement liée à la notion de qualité du produit.
Ce travail vise une étude numérique et expérimentale du comportement vibroacoustique des composantes complexes (simple et double paroi) de la cabine du véhicule côte à côte en basses fréquences. Dans ce contexte, nous avons développé des modèles numériques reposant sur la méthode des éléments finis (FEM), qui sont basés sur un calcul modal et qui sont capables de prédire la perte par transmission dans le cas d’une excitation aérienne et le coefficient de conversion mécanique — acoustique dans le cas d’une excitation solidienne. Pour valider les modèles numériques, nous avons réalisé des mesures expérimentales des systèmes simple et double parois. Les comparaisons entre les résultats numériques et expérimentaux montrent une bonne corrélation entre les deux approches.
Une application de calcul numérique a été développée permettant aux ingénieurs d’identifier les zones les plus susceptibles dans la structure de recevoir le bruit et de placer les sources de vibrations sur la structure à travers des cartes de mobilité d’entrée.
Collection
- Moissonnage BAC [4455]
- Génie – Mémoires [2085]