• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Génie
  • Génie – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Génie
  • Génie – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Étude du système compartiment moteur — habitacle d’un véhicule côte à côte dans le domaine des basses fréquences

Thumbnail
View/Open
Khalladi_Malek_MScA_2020.pdf (8.524Mb)
Publication date
2020
Author(s)
Khalladi, Malek
Subject
Méthode des éléments finis FEM
 
Vibroacoustique
 
Basses fréquences
 
Perte par transmission
 
Double paroi
 
Étude expérimentale
 
Cartes de mobilité d’entrée
Show full document record
Abstract
Le problème du bruit à l’intérieur de la cabine du véhicule préoccupe l’industrie automobile. Pour les passagers, la signature sonore à l’intérieur de la cabine est directement liée à la notion de qualité du produit. Ce travail vise une étude numérique et expérimentale du comportement vibroacoustique des composantes complexes (simple et double paroi) de la cabine du véhicule côte à côte en basses fréquences. Dans ce contexte, nous avons développé des modèles numériques reposant sur la méthode des éléments finis (FEM), qui sont basés sur un calcul modal et qui sont capables de prédire la perte par transmission dans le cas d’une excitation aérienne et le coefficient de conversion mécanique — acoustique dans le cas d’une excitation solidienne. Pour valider les modèles numériques, nous avons réalisé des mesures expérimentales des systèmes simple et double parois. Les comparaisons entre les résultats numériques et expérimentaux montrent une bonne corrélation entre les deux approches. Une application de calcul numérique a été développée permettant aux ingénieurs d’identifier les zones les plus susceptibles dans la structure de recevoir le bruit et de placer les sources de vibrations sur la structure à travers des cartes de mobilité d’entrée.
URI
http://hdl.handle.net/11143/16434
Collection
  • Moissonnage BAC [4455]
  • Génie – Mémoires [2085]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback