• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Visualiser le document 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • Visualiser le document
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Éducation
  • Éducation – Essais
  • Visualiser le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Statistiques

Voir les statistiques d'utilisation

L’insertion professionnelle des enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke : recherche heuristique pour en comprendre le vécu

Thumbnail
Visualiser/Ouvrir
Document principal (1021.Kb)
Date de publication
2020
Auteur(s)
Harvey, Véronique
Sujet(s)
Insertion professionnelle
 
Enseignement
 
Maîtrise en enseignement
 
Enseignant sans formation initiale
 
Enseignement au secondaire
 
Difficultés enseignement
Afficher la notice détaillée
Résumé
L’exercice de l’enseignement dans des conditions difficiles pour un nouvel enseignant ne facilite en rien son intégration. Il mène, ultimement, à son épanouissement professionnel. D’ailleurs, plusieurs parmi les nouveaux enseignants abdiquent et prennent même la décision d’abandonner leur profession dans les premières années d’enseignement (Mukamurera et al., 2008). L’insertion professionnelle (IP) s’est vue largement étudiée, et ce, particulièrement en regard des enseignants du primaire et du secondaire possédant une formation initiale en enseignement. Or, d’autres types d’enseignants au secondaire, que l’on nomme « non légalement qualifiés », sont présents dans le paysage scolaire et le seront de plus en plus dans les années à venir en raison de la pénurie d’enseignants. Ces enseignants ne possèdent pas de brevet d’enseignement suite à une formation initiale en enseignement. Il peut s’agir d’enseignants de migration récente ou d’étudiants à la maîtrise en enseignement au secondaire. Ces derniers, qui détiennent un baccalauréat disciplinaire, se retrouvent déjà dans la profession sans aucune formation préalable en pédagogie et en gestion de classe. Alors, quel est le vécu de ces enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire à travers les diverses dimensions de l’IP? L’étude révèle des similarités avec tous les autres enseignants en IP, mais démontre aussi des particularités et des défis propres aux enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire.
URI
http://hdl.handle.net/11143/16426
Collection
  • Éducation – Essais [663]

Documents reliés

Afficher les documents reliés par le titre, l'auteur et les sujets.

  • Vignette

    L’enseignement par projets en sciences et technologies : études des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec

    Bousadra, Fatima (Université de Sherbrooke, 2014)
    Dans l’enseignement des sciences et technologies (ST) au secondaire au Québec, les prescriptions officielles en lien avec les démarches d’enseignement préconisent le recours à des situations d’enseignement-apprentissage ...
  • Vignette

    Conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive dans le cadre d’un cours de chimie de cinquième secondaire à la formation générale des adultes

    Béchard, Justin (Université de Sherbrooke, 2020)
    Le centre d’éducation des adultes l’Accore (CÉAA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) offre différents services d’enseignement aux adultes de la région de Châteauguay : formation en insertion ...
  • Vignette

    Caractéristiques des pratiques d'enseignement en sciences humaines et sociales chez de futurs enseignants de l'enseignement primaire en contexte de formation en milieu de pratique au Québec

    Araujo Oliveira, Anderson (Université de Sherbrooke, 2010)
    Cette thèse est le résultat d'une étude de type descriptif et exploratoire portant sur les pratiques d'enseignement en sciences humaines et sociales au primaire mises en oeuvre par neuf futurs enseignants en contexte de ...

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires