L’insertion professionnelle des enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire de l’Université de Sherbrooke : recherche heuristique pour en comprendre le vécu

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Harvey, Véronique
Subject
Insertion professionnelleAbstract
L’exercice de l’enseignement dans des conditions difficiles pour un nouvel enseignant ne facilite en rien son intégration. Il mène, ultimement, à son épanouissement professionnel. D’ailleurs, plusieurs parmi les nouveaux enseignants abdiquent et prennent même la décision d’abandonner leur profession dans les premières années d’enseignement (Mukamurera et al., 2008). L’insertion professionnelle (IP) s’est vue largement étudiée, et ce, particulièrement en regard des enseignants du primaire et du secondaire possédant une formation initiale en enseignement. Or, d’autres types d’enseignants au secondaire, que l’on nomme « non légalement qualifiés », sont présents dans le paysage scolaire et le seront de plus en plus dans les années à venir en raison de la pénurie d’enseignants. Ces enseignants ne possèdent pas de brevet d’enseignement suite à une formation initiale en enseignement. Il peut s’agir d’enseignants de migration récente ou d’étudiants à la maîtrise en enseignement au secondaire. Ces derniers, qui détiennent un baccalauréat disciplinaire, se retrouvent déjà dans la profession sans aucune formation préalable en pédagogie et en gestion de classe. Alors, quel est le vécu de ces enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire à travers les diverses dimensions de l’IP? L’étude révèle des similarités avec tous les autres enseignants en IP, mais démontre aussi des particularités et des défis propres aux enseignants à la maîtrise en enseignement au secondaire.
Collection
- Éducation – Essais [734]
Related documents
Showing documents related by title, author, creator and subject.
-
Conception d’une capsule vidéo pédagogique interactive dans le cadre d’un cours de chimie de cinquième secondaire à la formation générale des adultes
Béchard, Justin (Université de Sherbrooke, 2020)Le centre d’éducation des adultes l’Accore (CÉAA) du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) offre différents services d’enseignement aux adultes de la région de Châteauguay : formation en insertion ... -
L’enseignement par projets en sciences et technologies : études des pratiques d’enseignement chez des enseignants du secondaire au Québec
Bousadra, Fatima (Université de Sherbrooke, 2014)Dans l’enseignement des sciences et technologies (ST) au secondaire au Québec, les prescriptions officielles en lien avec les démarches d’enseignement préconisent le recours à des situations d’enseignement-apprentissage ... -
Enseignement de connaissances en anatomie et physiologie humaines au primaire un enseignement traditionnel en classe comparé à une approche en gymnase intégrant activités motrices et connaissances
Girondier, Olivier (Université de Sherbrooke, 2004)Cette recherche examine donc la possibilité et l'efficacité d'enseigner des savoirs essentiels en anatomie et physiologie humaines à l'aide d'activités motrices et physiques. Deux méthodes sont étudiées: l'enseignement ...