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dc.contributor.advisorAtalla, Noureddine
dc.contributor.authorSamet, Ahmedfr
dc.date.accessioned2020-02-03T19:29:08Z
dc.date.available2020-02-03T19:29:08Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2020-02-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/16414
dc.description.abstractL’industrie automobile de nos jours se trouve face à un défi considérable : maîtriser le niveau de bruit et la signature sonore de ses produits afin de satisfaire les exigences normatives et celles de ses clients. Un niveau de bruit intérieur réduit donne un avantage concurrentiel au constructeur puisqu’il offre un niveau de confort plus élevé pour l'opérateur. Les sources et chemins de transmission de nature vibratoire et acoustique en jeu sont généralement complexes, surtout lorsqu’on parle des véhicules récréatifs. Il est important de bien comprendre les différents mécanismes de transmission acoustique à travers les composants de la cabine du véhicule afin d’optimiser le confort acoustique de l’opérateur dès le début du cycle de développement. Dans ce travail, une modélisation vibroacoustique du compartiment moteur couplé à l’habitacle d’un véhicule de type côte à côte en moyennes et hautes fréquences à l’aide du logiciel commercial VA One de ESI group est présentée. Les modèles développés ont permis de prédire le niveau pression acoustique à l’intérieur du véhicule soumis à des excitations mécaniques et/ou acoustiques. Deux méthodologies de conception vibroacoustique ont été adoptées vu la complexité des structures et la gamme fréquentielle concernée : une méthode d’analyse statistique énergétique SEA (Statistical Energy Analysis) qui couvre le domaine des hautes fréquences, et une approche déterministe statistique hybride qui couvre le domaine des moyennes fréquences, en couplant la méthode des éléments finis et la SEA. Les prédictions numériques seront par la suite validées par les résultats expérimentaux.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Ahmed Sametfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectFE/SEA hybridefr
dc.subjectAnalyse statistique énergétiquefr
dc.subjectVibroacoustiquefr
dc.subjectPerte par transmissionfr
dc.subjectNiveau de pression acoustiquefr
dc.subjectExcitations aériennesfr
dc.subjectExcitations solidiennesfr
dc.titleÉtude du système compartiment moteur - habitacle d'un véhicule côte à côte dans le domaine des moyennes et hautes fréquencesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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