L'intégration des élèves issus de l'immigration dans les classes régulières d'anglais au deuxième cycle du secondaire

View/ Open
Publication date
2020Author(s)
Amesguine, Khadija
Subject
IntégrationAbstract
L’intégration des élèves issus de l’immigration dans les écoles québécoises représente un défi pour l’ensemble des acteurs impliqués dans ce long processus. Il s’agit de mettre en place les moyens nécessaires afin de faciliter la réussite scolaire et sociale des nouveaux arrivants. Dans cette optique, l’essai qui suit présente les conditions reliées à l’intégration directe des élèves issus de l’immigration dans les classes régulières d’anglais au deuxième cycle du secondaire dans deux écoles lavalloises. Il tente également de démontrer dans quelles mesures les pratiques pédagogiques adoptées par les enseignants peuvent amener ces apprenants à la réussite.
La problématique de l’essai concerne plus précisément la diplomation des élèves issus de l’immigration intégrés au deuxième cycle du secondaire dans les classes d’anglais sans aucune connaissance préalable de la langue de Shakespeare. Ces étudiants ont démontré des compétences suffisamment développées, lors de l’évaluation linguistique du français et des mathématiques à leur arrivée au Québec, qui leur permettent de rejoindre directement leurs pairs dans les classes régulières. Or, étant donné que la promotion se fait par matière au deuxième cycle du secondaire, le manque de connaissances minimales ainsi que l’absence de soutien linguistique en anglais compromettent inévitablement la réussite du cours d’anglais pour ces élèves. Nous nous sommes alors posé la question suivante : compte tenu du manque de soutien, comment les enseignants d’anglais langue seconde peuvent-ils mener les élèves issus de l’immigration, n’ayant aucune connaissance de la langue et intégrés dans les classes régulières, à atteindre les attentes de fin du deuxième cycle du secondaire?
Afin de pouvoir y répondre, nous avons interviewé des enseignantes et des élèves en mettant l’accent sur les aspects qui nous intéressent et qui nous ont permis de dégager quelques pratiques gagnantes ainsi que les défis qui restent encore à relever. Il s’avère d’après l’étude que les choix pédagogiques des enseignants, leur implication, leur ouverture ainsi que l’attitude des élèves, leur engagement et leur disposition à apprendre sont tous des éléments qui promeuvent la réussite scolaire. Par contre, les conditions de travail des enseignants dans ce contexte ainsi que le stress et la crainte générés par la peur de l’échec chez l’élève restent les plus grandes embûches. Les enseignantes et les élèves interviewées lors de la recherche proposent ainsi des pistes de solution afin d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage de l’anglais, que nous avons incluses au dernier chapitre de cet essai.
Nous avons tenté à travers cet essai de démontrer l’impact de l’intégration directe des élèves dans le contexte décrit plus haut que ce soit au niveau de l’enseignement qu’au niveau de l’apprentissage. Nous souhaitons ainsi mettre l’accent sur l’absence de soutien en anglais dans les écoles francophones publiques du Québec et ses conséquences sur la réussite des élèves.
Collection
- Éducation – Essais [734]
The following license files are associated with this document: