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dc.contributor.advisorLetarte, Marie Josée
dc.contributor.authorBourget, Daphnéfr
dc.date.accessioned2020-01-16T20:33:27Z
dc.date.available2020-01-16T20:33:27Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2020-01-16
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/16369
dc.description.abstractL'entrée à la maternelle est un défi de taille pour les enfants, où les demandes et objectifs sont différents de ce qu'ils ont vécu auparavant. Puisqu'une mauvaise adaptation sociale à la maternelle peut engendrer des conséquences à court et long terme chez les enfants, il est pertinent de se pencher sur les facteurs influençant les comportements adaptatifs dès cette transition. Le modèle écologique et dynamique sur la transition scolaire (Rimm-Kaufman et Pianta, 2000) soutient que les caractéristiques de l’enfant (ex. : contrôle volontaire) et les caractéristiques familiales (ex. : contrôle parental) occupent un rôle majeur sur la qualité de cette adaptation. Dans un premier temps, la présente étude longitudinale vise à vérifier l’apport du contrôle volontaire de l’enfant et du contrôle parental dans la prédiction des difficultés d’adaptation sociale à la fin de la maternelle, en contrôlant pour le sexe, chez des enfants à risque en raison de lacunes sur le plan de leur préparation scolaire. En deuxième temps, l’étude permet d’examiner si le contrôle parental modère la relation entre le contrôle volontaire de l’enfant et son adaptation sociale à la maternelle tout en contrôlant pour le sexe, auprès du même échantillon. À partir de la documentation théorique et empirique, il était attendu que les enfants présentant un faible niveau de contrôle volontaire aient une meilleure adaptation sociale à la maternelle lorsque leurs parents utilisent du contrôle parental positif et de qualité. Au total, 108 enfants et leurs parents forment l'échantillon. Les données entourant l'adaptation sociale ont été obtenues auprès des enseignants et celles sur le contrôle volontaire auprès des parents. Les données des pratiques de contrôle parental ont été collectées auprès des parents à l'aide de questionnaires auto-rapportés et de mesures observationnelles. Des régressions logistiques multinomiales ont été menées afin de répondre aux deux objectifs. Les résultats du premier objectif montrent que le contrôle volontaire influence les comportements de type extériorisé à la maternelle (hyperactivité et inattention et agressivité). Les enfants ayant moins de contrôle volontaire avant la maternelle sont plus susceptibles de présenter ce genre de comportement un an plus tard. Les résultats du deuxième objectif montrent que le contrôle parental positif et de qualité modère la relation entre le contrôle volontaire de l’enfant et son adaptation sociale à la maternelle pour les comportements d’hyperactivité et d’inattention, d’agressivité et prosociaux. Précisément, les enfants ayant moins de contrôle volontaire présenteront moins de comportements problématiques à la maternelle s’ils reçoivent davantage de contrôle parental positif ou de qualité. Les connaissances générées permettent de mieux comprendre l’influence de ces deux caractéristiques sur l’adaptation sociale à la maternelle, puisqu’elles n’avaient pas été étudiées en contexte longitudinal de transition vers l’école primaire à ce jour. Les résultats permettent également de soulever l’importance de soutenir les parents, enseignants et intervenants sociaux sur l'intérêt de moduler leurs comportements de contrôle en fonction du profil de tempérament des enfants, ainsi qu’à la mise en place d’interventions adéquates auprès des enfants d’âge préscolaire.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Daphné Bourgetfr
dc.subjectContrôle volontairefr
dc.subjectContrôle parentalfr
dc.subjectAdaptation socialefr
dc.subjectPréscolairefr
dc.titleRelation entre le contrôle volontaire de l’enfant et son adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du contrôle parentalfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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