Show simple document record

dc.contributor.advisorMastracci, Angela
dc.contributor.authorPineault, Anniefr
dc.date.accessioned2020-01-15T17:25:50Z
dc.date.available2020-01-15T17:25:50Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2020-01-15
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/16365
dc.description.abstractCette recherche développement a pour objectif général l’élaboration d’une stratégie d’évaluation et d’outils pour évaluer une production graphique dans un module d’apprentissage du cours Design Web au Programme graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. La problématique a d’abord permis de constater que même si le Renouveau pédagogique est présent dans les cégeps depuis une vingtaine d’années, les pratiques évaluatives ne se sont pas modifiées aussi rapidement. Ainsi, le cadre de référence sur l’évaluation des apprentissages prend appui sur le concept de compétence, sur l’évaluation des apprentissages en situation authentique, sur la stratégie d’évaluation et les outils d’évaluation et de jugement. Concrètement, une stratégie d’évaluation incluant de l’évaluation formative et de l’évaluation sommative a été articulée et coordonnée à travers une tâche en situation authentique. Un mandat pour une production graphique était notre tâche en situation authentique. Trois outils d’évaluation formative et une grille d’évaluation à échelle descriptive pour l’évaluation sommative ont été élaborés. Pour atteindre les objectifs spécifiques, l’approche méthodologique qualitative/interprétative dans le pôle innovation a été utilisée. Deux catégories de participantes et de participants ont été sollicitées pour participer à cette recherche : les professeures et les professeurs enseignant dans un programme de graphisme au collégial ainsi que des expertes et des experts en évaluation des apprentissages reconnus par le milieu collégial et intervenant comme personnes-ressources à PERFORMA. Après l’analyse des rétroactions des personnes participantes au regard du matériel développé pour cette recherche, des corrections ont été apportées à la stratégie d’évaluation et aux outils afin d’en produire une version améliorée.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Annie Pineaultfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/*
dc.subjectCégep Rivière-du-Loupfr
dc.subjectÉvaluationfr
dc.subjectStratégie d'évaluationfr
dc.subjectOutil d'évaluationfr
dc.subjectGrille descriptivefr
dc.subjectGraphismefr
dc.subjectTâche en situation authentiquefr
dc.subjectÉvaluation formativefr
dc.subjectGrille d'évaluationfr
dc.subjectRecherche développementfr
dc.titleÉlaboration d’une stratégie d’évaluation et d’outils pour évaluer une production graphique au collégialfr
dc.typeEssaifr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Annie Pineault
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Annie Pineault