Show simple document record

dc.contributor.advisorLessard, Anne
dc.contributor.advisorBourdon, Sylvain
dc.contributor.authorLeblanc, Majoriefr
dc.date.accessioned2019-12-20T20:20:40Z
dc.date.available2019-12-20T20:20:40Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-12-20
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/16343
dc.description.abstractDans un contexte de croissance de la population québécoise née à l’étranger, le réseau scolaire de la province connait une augmentation de la proportion d’élèves issus de l’immigration. Bien qu’ils constituent un groupe hétérogène, ces élèves peuvent être considérés à risque relativement élevé d’échec scolaire en raison de certaines caractéristiques sociodémographiques et scolaires (Mc Andrew, Ledent, Murdoch, Ait-Said et Balde, 2013). L’objectif général de cette recherche descriptive est de relever ce qui est spécifique aux élèves issus de l’immigration dans l’accompagnement scolaire visant à favoriser l’acculturation et à développer le capital social dans le cadre d’une programmation ouverte en milieu communautaire. Les données proviennent de journaux de bord rédigés par des intervenants communautaires œuvrant auprès d’élèves du secondaire, issus ou non de l’immigration, inscrits à un programme visant à augmenter le taux de diplomation et favoriser l’accès aux études postsecondaires. À l’issue d’une analyse thématique des données (Paillé et Mucchielli, 2012), les résultats suggèrent qu’il n’existe pas une forme d’accompagnement scolaire spécifique aux élèves issus de l’immigration. Alors que l’accompagnement scolaire visant à favoriser l’acculturation demeure marginal, celui visant à développer le capital social comprend plusieurs types et sous-types qui concernent tant les élèves issus que non issus de l’immigration.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Majorie Leblancfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectAccompagnement scolairefr
dc.subjectAcculturationfr
dc.subjectCapital socialfr
dc.subjectProgrammation ouvertefr
dc.subjectMilieu communautairefr
dc.subjectÉlèves issus de l'immigrationfr
dc.titleLes spécificités de l’accompagnement scolaire visant à favoriser l’acculturation et à développer le capital social des élèves issus de l’immigration dans le cadre d’une programmation ouverte en milieu communautairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences de l'éducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Majorie Leblanc
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Majorie Leblanc