Show simple document record

dc.contributor.advisorRoberge, Julie
dc.contributor.authorHébert, Sylviefr
dc.date.accessioned2019-12-17T15:33:09Z
dc.date.available2019-12-17T15:33:09Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-12-17
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/16337
dc.description.abstractLa raison d’être de ce projet d’innovation est de mettre en place une stratégie d’accompagnement pour les professeurs en Techniques de tourisme au Collège Montmorency, dans le but de leur permettre d’enseigner les attitudes professionnelles (AP) aux étudiants inscrits au programme à partir de la session d’automne 2018. L’approche Scolarship of Teaching and Learning (SoTL), qui favorise le développement professionnel lié à une problématique d’apprentissage des étudiants, nous a guidée vers une réflexion sur la manière d’être ou d’agir chez plusieurs étudiants. La recension d’écrits sur les AP et l’accompagnement nous permettent de soutenir la conception d’une stratégie d’intégration des attitudes professionnelles au programme. Le projet est mis en œuvre au rythme du cycle de révision de programmes établi par le Collège. Le plan de formation (plan-cadre) lié au programme actualisé fait maintenant état de six AP enseignées en Techniques de tourisme au Collège Montmorency depuis l’automne 2018 : ouverture aux autres, organisation, polyvalence, engagement, communication et autonomie. Pour soutenir les professeurs dans l’enseignement des AP et favoriser le développement des AP chez les étudiants, nous avons conçu un guide de référence et orchestré un atelier de formation pour les professeurs. Une expérience qui serait facilement transférable à d’autres programmes et des projets de mobilité étudiante.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sylvie Hébertfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectStratégie d’accompagnement pour les professeursfr
dc.subjectAttitudes professionnellesfr
dc.subjectProblématique d'apprentissagefr
dc.subjectGuide de référencefr
dc.subjectStratégie intégration des attitudes professionnellesfr
dc.titleConcevoir une stratégie d’intégration des attitudes professionnelles en Techniques de tourisme au Collège Montmorencyfr
dc.typeRapport d'innovation pédagogiquefr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Sylvie Hébert
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Sylvie Hébert