Caractérisation et modélisation des interfaces d'isolation vibratoire

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Demni, Sarra
Subject
Isolateur vibratoireAbstract
L'utilisation des isolateurs vibratoires est largement répandue dans l’industrie, avec des applications allant des machines industrielles aux voitures, en passant par les avions et les hélicoptères. Ces isolateurs permettent de limiter les niveaux de vibration transmis d'une source de vibration (pompe hydraulique, ventilateur, moteur en rotation…) à une structure de réception (le sol, un fuselage d'avion, un châssis de voiture…).
Ce projet de maitrise porte sur la caractérisation de ces liens mécaniques à travers la mesure de leur raideur dynamique. Il s’agit de mesurer une partie ou la totalité de la matrice de raideur complexe de l'isolateur. Les approches existantes et les résultats obtenus sont d'abord passés en revue. Un problème unidimensionnel est ensuite considéré suivant une matrice de test expérimental au sein du laboratoire. De plus, l’effet de l’augmentation du nombre de degrés de liberté est étudié en alimentant une matrice de raideur complète 3D. Les avantages et les limites sont discutés en termes de précision d'ingénierie et d'exigences expérimentales.
Les mesures de raideur dynamique sont par la suite validées à travers leur implantation dans les approches d’analyse du chemin de transfert TPA pour des cas de test académiques et réels. Une comparaison entre les différentes méthodes TPA est finalement discutée.
Collection
- Moissonnage BAC [4449]
- Génie – Mémoires [2085]