Conception d’une situation d’apprentissage traitant des stratégies d’étude chez des élèves du premier cycle du secondaire

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Publication date
2019Author(s)
Villemure, Annie
Subject
Stratégies d'étudeAbstract
La triple mission de l’école québécoise consiste à instruire dans un monde de savoir, à socialiser dans un monde pluraliste et à qualifier dans un monde de changement. Actuellement, cette qualification s’observe par l’obtention d’un diplôme. Pour accéder à ce dernier, l’élève, tout au long de son parcours, passe plusieurs examens qui peuvent entraîner chez lui, de l’anxiété de performance. En effet, certains élèves nous confient être bien stressés avant un examen et même d’avoir des blancs de mémoire pendant celui-ci. Alors, nous nous sommes interrogés sur les stratégies d’étude que les élèves utilisaient pour se préparer à l’examen et pour gérer ce stress, puisqu’il y a peu d’études répertoriées sur cette problématique chez les élèves du secondaire. Dans le cadre de cet essai, nous avons mené un sondage préalable à la conception de la situation d’apprentissage (SA) prévue. Ce sondage sur la préparation aux examens a été réalisé pour connaître les stratégies d’étude des élèves du premier cycle du secondaire, soit de 27 % (183/680) de cette population au Collège où nous travaillons. Ce sondage de quinze questions était anonyme, volontaire, et à choix de réponses. Lors de l’analyse préliminaire des résultats du sondage, nous avons noté que 50 % des élèves nous ont répondu : « Pas assez » aux questions concernant l’usage des stratégies d’étude et que 50 % des élèves ont dit être très stressés par un examen en ayant répondu : « Tout à fait » aux questions concernant l’anxiété. Alors nous pensons que les élèves utilisent peu ou pas les stratégies d’étude testées et qu’ils semblent bien stressés. À partir des résultats détaillés du sondage sur la préparation aux examens, nous avons donc ciblé les stratégies d’apprentissage cognitives, affectives, métacognitives et de gestion à travailler avec les élèves et à inclure dans la SA – Les stratégies d’étude – Préparation aux examens et gestion du stress. Par la suite, nous avons planifié cette SA sur la base de l’enseignement stratégique, selon les trois phases du processus d’apprentissage (préparation, réalisation, intégration et transfert). Nous avons aussi développé un diaporama servant à enseigner et à animer certaines activités de la SA, ainsi qu’un carnet de l’élève que ce dernier pourra conserver comme référence sur ce sujet. Cette SA qui s’adresse aux élèves du cours de science de la deuxième secondaire permettra selon nous, l’appropriation des stratégies d’étude choisies. De plus, la SA a été soumise à notre directrice pédagogique pour en obtenir une validation. La grille complétée par celle-ci a été incluse et elle a permis de compléter notre réflexion sur les forces, les limites et les perspectives de la SA élaborée. En dernier lieu, notons que la mise en œuvre de la SA se fera subséquemment à cet essai.
Collection
- Éducation – Essais [665]
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