Influence des traitements graphomoteurs sur la production orthographique de mots isolés chez des élèves francophones du primaire
Publication date
2019Author(s)
Simard-Dupuis, Érika
Subject
GraphomotricitéAbstract
Cette recherche doctorale, inscrite dans le champ de la psychologie cognitive, avait pour objectif d’évaluer l’influence des traitements graphomoteurs sur les traitements orthographiques au cours de la production écrite de mots isolés chez des élèves francophones du primaire. Trois études ont été menées dans le cadre de la théorie capacitaire (McCutchen, 1996), tant en France qu’au Québec, afin de confirmer et de préciser la nature de cet effet bottom-up de la graphomotricité sur l’orthographe lexicale.
Dans l’ensemble, les résultats montrent qu’une augmentation du coût cognitif des traitements graphomoteurs capte les ressources cognitives disponibles en mémoire de travail pour le maintien et le rafraîchissement des représentations orthographiques stockées temporairement dans le buffer graphémique, où elles subissent un déclin temporel.
À notre connaissance, cette recherche doctorale est la première à montrer que l’effet bottom-up de la graphomotricité sur la réussite orthographique se localise au niveau du buffer graphémique, une instance mémorielle située à l’interface entre les processus centraux et les processus périphériques de l’écriture. Sur le plan pratique, les résultats obtenus soulignent la nécessité des interventions éducatives précoces visant l’automatisation des programmes moteurs, afin de réduire le coût cognitif des traitements graphomoteurs au profit des traitements orthographiques.
Collection
- Moissonnage BAC [3263]
- Éducation – Thèses [243]