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La construction identitaire des jeunes contrevenants lors d’un placement en centre de réadaptation dans le cadre de la Loi sur le système de Justice Pénale pour les Adolescents (LSJPA)

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Guindon_Emilie_MSS_2019.pdf (2.688Mb)
Publication date
2019
Author(s)
Guindon, Emilie
Subject
Jeunes contrevenants
 
Construction identitaire
 
Identité
 
Centre de réadaptation
 
LSJPA
 
Loi C-10
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Abstract
Cette étude vise à comprendre, à partir du point de vue des jeunes contrevenants, leur expérience en centre de réadaptation et, plus particulièrement, approfondir les connaissances sur leur construction identitaire lors d’un placement en vertu de la Loi sur le Système de Justice Pénale pour les Adolescents (LSJPA). Cette étude a permis d’explorer les facteurs qui influencent le développement identitaire des jeunes dans le contexte de réadaptation. Cette recherche qualitative est basée sur 8 entretiens semi-directifs centrés sur l’expérience des jeunes lors d’un placement. Tous les participants ont fait un séjour en garde fermée, d’un minimum de 3 mois et ont été reconnus coupables d’un délit en vertu de la loi. Notre hypothèse est que l’expérience en centre de réadaptation a un impact sur la construction identitaire du jeune qui est amené à se repositionner sur ce plan afin d’arriver à concilier de manière plus satisfaisante ses besoins de reconnaissance sociale et d’accomplissement personnel et de parvenir le plus possible à une consonance existentielle. Notre analyse s’appuie principalement sur la théorie de la gestion relationnelle de soi de Bajoit (1997, 2000, 2002, 2004). Le recours au cadre théorique de Bajoit doit permettre notamment de dégager des éléments relatifs à la perception de soi et des éléments relatifs à la perception d’autrui. Bref, en regard de ces jeunes issus d’un placement en vertu de la LSJPA, nos résultats ont permis d’éclairer les questions suivantes : Se définissent-ils comme des délinquants? Quel est le sens que le placement prend dans la vie des jeunes? Qu’est-ce qui est fait en termes d’interventions pour favoriser le développement identitaire des jeunes ? Qu’est-ce que ces derniers considèrent aidant ou non au plan identitaire? Quels sont les obstacles au développement de ces jeunes ?
URI
http://hdl.handle.net/11143/16199
Collection
  • Moissonnage BAC [4441]
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2410]

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