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Exploration de la validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages en pédagogie des sciences de la santé

Other titre : Validity as a social imperative in the context of assessment in health professional education

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Marceau_Melanie_PhD_2019.pdf (2.145Mb)
Publication date
2019
Author(s)
Marceau, Mélanie
Subject
Évaluation des apprentissages
 
Validité
 
Impératif social
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Abstract
Introduction: Les processus de validation existants semblent inadaptés aux pratiques évaluatives intégrées dans les programmes professionnalisants en sciences de la santé. L’insatisfaction des chercheurs et du personnel enseignant envers les processus de validation a contribué à l’émergence de la conceptualisation de la validité en tant qu’impératif social. But et objectifs : Explorer le concept de la validité en tant qu’impératif social dans le contexte de l’évaluation des apprentissages, soit : 1) décrire le concept de la validité en tant qu’impératif social; 2) explorer l’acceptabilité et la faisabilité anticipée de l’application du concept et 3) décrire les éléments à considérer lors de l’application du concept. Méthode et résultats : Une recherche exploratoire en trois phases, fondée sur un cadre paradigmatique constructiviste, a été utilisée. Phase 1 : une analyse de concept a permis de décrire les trois antécédents, les quatre attributs et le conséquent du concept émergent. Phase 2 : une approche descriptive interprétative a servi à explorer l’acceptabilité et la faisabilité anticipée du concept auprès 1) du personnel enseignant et de membres de comités d’évaluation des apprentissages (n = 23) et 2) de personnes engagées dans la recherche en pédagogie des sciences de la santé au Canada (n = 7) à l’aide de groupes de discussion focalisée (n = 5) et d’entrevues individuelles (n = 11). Les participants provenant des deux profils ont exprimé le besoin d’obtenir des clarifications à propos de termes (p.ex. société) et ont nommé des défis envisagés lors de l’application du concept. Parmi les différences observées entre les deux profils, les membres du personnel enseignant ont mentionné avoir réalisé l’importance de leur rôle au sujet de la validité alors que les personnes engagées en recherche au Canada ont nommé l’importance de rendre explicite le rôle social de la validité. Phase 3 : une approche descriptive interprétative a été utilisée pour intégrer les données recueillies lors des phases 1 et 2 et décrire les éléments à considérer lors de l’application du concept. Quatre éléments sont proposés pour inclure l’impératif social dans un processus de validation, soit : 1) planification de l’évaluation, 2) planification de l’administration de l’évaluation, 3) documentation des preuves de validité selon un plan structuré et flexible et 4) planification de l’interprétation de l’ensemble des résultats. Conclusion : Le concept de validité en tant qu’impératif social s’avère une piste de solution prometteuse pour combler l’écart entre les pratiques évaluatives et le processus de validation. Les balises élaborées permettront aux personnes responsables de l’évaluation de sélectionner les éléments pertinents à leur contexte. En facilitant le travail des personnes responsables de l’évaluation, nous espérons améliorer la formation des futurs professionnels de la santé.
 
Introduction: Current validation processes appear to be insufficient for assessment practices used in health professions education programs. Researchers’ and educators’ dissatisfaction with validation processes has contributed to the emergence of a new conceptualization of validity, that is, validity as a social imperative. Aim and objectives: Explore the concept of validity as a social imperative in the context of assessment. The objectives are 1) to describe the emerging concept of validity as a social imperative; 2) explore the acceptability and anticipated feasibility of the concept for use and 3) describe the elements to be considered when applying the concept. Method and results: A three phase exploratory research design aligned with a constructivist paradigm was used. Phase 1: A concept analysis described the three antecedents, four attributes and one consequent of the emerging concept. Phase 2: A qualitative interpretive description approach was used to explore the acceptability and anticipated feasibility of the concept with 1) faculty and assessment committee members (n = 23) and 2) individuals engaged in health science education research in Canada (n = 7) using focus groups (n = 5) and individual interviews (n = 11). Both stakeholder groups expressed the need for the clarification of certain terms (e.g. society) and anticipated challenges in applying the concept. Among the differences observed between the two profiles, faculty and assessment committee members reported that they realized the importance of their role regarding validity while individuals engaged in research in Canada identified the importance of making the role of society in validity explicit. Phase 3: A qualitative interpretive description approach was used to transform the data collected during phases 1 and 2 and describe the elements to be considered when applying the concept. Four elements are proposed to integrate social aspects into a validation process: 1) planning of the assessment, 2) planning of the administration of the assessment, 3) documenting validity evidences according to a structured and flexible plan, and 4) planning of validity evidence and assessment score. Conclusion: The concept of validity as a social imperative is a promising solution to bridge the gap between assessment practices and the current available validation processes. By facilitating the work of those responsible for assessment, we hope to improve the training of future health professionals.
 
URI
http://hdl.handle.net/11143/16197
Collection
  • Moissonnage BAC [3162]
  • Médecine et sciences de la santé – Thèses [743]

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