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Vers une intégration de la perspective des jeunes dans l'évaluation de leur utilisation problématique d'Internet

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Trudeau_Guevin_Lily_DPs_2019.pdf (7.424Mb)
Publication date
2019
Author(s)
Trudeau-Guévin, Lily
Subject
Utilisation problématique d’Internet (UPI)
 
Évaluation
 
Auto-évaluation
 
Adolescents
 
Diagnostic
 
Jugement clinique
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Abstract
Dès l’apparition d’Internet, certains ont comparé son usage à celui de substances addictives à même de susciter une dépendance. La pathologie liée à une surutilisation d’Internet a émergé parallèlement à sa création, au début des années 90. Or, il n’existe toujours pas de consensus quant à la façon de diagnostiquer cette condition que certains qualifient d’« utilisation problématique d’Internet » (UPI). En l’absence de mesure étalon pour évaluer l’UPI, plusieurs suggèrent de faire appel à différents points de vue pour établir un diagnostic. Jusqu’à maintenant, le point de vue des adolescents aux prises avec cette condition a peu été pris en compte dans les recherches entourant la nosologie de l’UPI. Dans ce contexte, ce mémoire doctoral propose d’intégrer la perspective d’adolescents recevant des services pour une UPI dans la compréhension de ce phénomène encore nouveau. Ce mémoire doctoral, constitué d’un article, s’inscrit dans un projet de recherche plus large mené dans 14 centres de réadaptation en dépendance à travers le Québec. Soixante-quatorze participants âgés entre 14 et 17 ans ont pris part à une entrevue semi-structurée évaluant la présence d’une UPI et questionnant leur point de vue par rapport à celle-ci. Afin de mieux cerner cette problématique complexe, le point de vue de ces jeunes a été comparé à leur score issu d’un instrument de détection de l’UPI ainsi qu’au jugement de cliniciens. Les critères énoncés par les jeunes pour documenter leur jugement s’apparentent aux critères recensés dans la littérature et dans les ouvrages nosologiques de référence (DSM-5, CIM-11); 1) l’utilisateur présente des difficultés à contrôler son utilisation d’Internet, 2) est aux prises avec des méfaits liés à son usage d’Internet se répercutant dans différentes sphères de sa vie (sociale, familiale, scolaire), 3) la vie de l’utilisateur est orientée en fonction de ses activités en ligne, 4) l’utilisateur passe un très grand nombre d’heures en ligne, 5) l’utilisateur est en ligne pour échapper aux difficultés de son quotidien et 6) l’utilisateur présente des symptômes de tolérance et/ou de sevrage en lien avec son usage d’Internet. Ces résultats sont détaillés plus amplement dans la discussion du présent mémoire doctoral et mettent en lumière l’importance de tenir compte du point de vue des jeunes dans l’établissement d’un diagnostic d’UPI. Des recommandations pour l’évaluation des jeunes potentiellement aux prises avec une UPI sont détaillés en fonction des différents partis impliqués, à savoir les jeunes, les cliniciens, les instruments de détection de l’UPI et l’entourage des jeunes potentiellement UPI. De fait, le présent mémoire doctoral contribue à repenser l’évaluation des adolescents aux prises avec une UPI en adoptant une perspective à la fois globale et nuancée de cette condition.
URI
http://hdl.handle.net/11143/16156
Collection
  • Moissonnage BAC [3251]
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2271]

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