Programme Sentinelas : les sciences participatives pour le suivi des changements climatiques dans la Caatinga

View/ Open
Publication date
2019Author(s)
Marty, Constance
Subject
Sciences participativesAbstract
Les changements climatiques, réalité connue depuis maintenant plusieurs années, sont au cœur de l’actualité mondiale. En effet, les impacts négatifs commencent déjà à se faire sentir dans les différents écosystèmes planétaires et les prévisions ne sont pas très optimistes. De nombreux gouvernements commencent à mettre en place des plans stratégiques de suivi et d’adaptation pour tenter d’appréhender et d’anticiper la situation. Au Brésil, les deux biomes les plus vulnérables aux changements climatiques et à leurs impacts sont la Forêt Amazonienne et la Caatinga. Cette dernière correspond à la forêt tropicale sèche qui couvre environ 10% du territoire brésilien. Elle est unique, hétérogène et abrite plusieurs espèces endémiques. Elle reste cependant peu étudiée et préservée, limitant les possibilités d’adaptations face aux changements climatiques.
Pour répondre à cette problématique, cet essai propose d’allier science et éducation pour effectuer un suivi des changements climatiques à l’échelle de la Caatinga. Il présente les composantes fondamentales d’un programme de sciences participatives développé en milieu scolaire : le programme Sentinelas. Les sciences participatives intègrent des citoyens « non scientifiques professionnels » au processus de la recherche scientifique. Le programme Sentinelas peut permettre de récolter des données fiables et scientifiquement valables à long terme et sur la totalité du territoire couvert par la Caatinga. Il favorise également la sensibilisation et la conscientisation aux enjeux environnementaux en impliquant les jeunes dans la démarche scientifique.
Pour s’assurer de la réussite et de la pérennité d’un programme d’une telle ampleur, plusieurs points cruciaux sont à prendre en compte. La mobilisation et la gestion des parties prenantes, le choix de variables stratégiques, le développement de protocoles simples et précis, la gestion et l’analyse des données collectées ainsi que la vulgarisation, la divulgation des résultats et la promotion globale du programme sont des éléments déterminants. Dans le futur, la mise en place concrète de ce programme permettrait de rassembler les scientifiques et les citoyens dans l’ambition commune de suivi et d’adaptation aux changements climatiques.
Collection
- Sciences – Essais [90]