Show simple document record

dc.contributor.advisorDe Ladurantaye, Roger
dc.contributor.authorPépin, Daniellefr
dc.date.accessioned2019-10-08T14:01:55Z
dc.date.available2019-10-08T14:01:55Z
dc.date.created2019fr
dc.date.issued2019-10-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/16054
dc.description.abstractLes étudiantes et étudiants en Techniques de design d’intérieur passeront près du quart de leur formation à travailler de façon individuelle à l’avancement de projets personnels recevant comme unique rétroaction, celle de leur enseignante. À l’origine du projet d’innovation mené dans une démarche SoTL, intégrer l’apprentissage collaboratif dans les cours de Projet de design nous a semblé une stratégie pédagogique incontournable pour briser le rythme du travail mené individuellement, contrer l’isolement et partager la rétroaction effectuée uniquement par l’enseignante. Notre recension des écrits nous a clairement démontré que la collaboration s’apprend et qu’elle s’inscrit dans un processus évolutif d’apprentissage. Partant de ce constat, nous avons mis en œuvre des activités d’apprentissage visant le développement des habiletés essentielles à la réussite du travail en collaboration tels l’engagement, la communication et l’interaction entre les pairs. L’orientation donnée au projet d’innovation a eu pour objectif de valoriser l’individu au cœur du travail en équipe en lui faisant prendre conscience de sa contribution au sein d’une équipe, mais également de ses gains personnels. Les résultats observés nous ont confirmé que l’approche collaborative a une influence positive sur la réussite d’un projet de design personnel des étudiantes et étudiants en design d’intérieur. Comme toute situation d’apprentissage, nous croyons que la collaboration mérite une intégration en continu tout au long de la formation afin d’en exploiter son réel potentiel.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Danielle Pépinfr
dc.subjectCollaborationfr
dc.subjectCoopérationfr
dc.subjectTravail d'équipefr
dc.subjectCommunicationfr
dc.subjectInteractionfr
dc.subjectEngagementfr
dc.titleIntégrer l'approche collaborative favorisant le développement d'un travail personnel des étudiantes et étudiants des cours de Projet de design en Techniques de design d'intérieurfr
dc.typeRapport d'innovation pédagogiquefr
tme.degree.disciplineEnseignement au collégialfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Éd.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record